Quand Marc Marquez (MotoGP) découvre le Karting (+ vidéo)

Publié le 25 janvier 2022 à 20:15
Mis à jour le 25 janvier 2022 à 20:15
Quand Marc Marquez (MotoGP) découvre le Karting (+ vidéo)

Les frères Marc et Alex Márquez, pilotes officiels Honda en MotoGP, ont découvert la pratique du Karting au volant de châssis KZ préparés par la célèbre usine italienne CRG. A voir en vidéo !

Ce n’est pas tous les jours que des stars du deux-roues s’amusent sur quatre. Si la pratique du Karting est depuis longtemps un passage quasi-obligé pour tout apprenti-pilote rêvant d’une carrière en automobile, c’est plus rare pour les aspirants motards.

De la moto au kart

Dans la vidéo ci-dessous, le multiple champion du monde MotoGP Marc Marquez nous invite à son initiation au kart, en compagnie de son frère Alex. Tous deux pensionnaires du team Honda en championnat du monde, ils ont décidé d’inclure la pratique du Karting pour parfaire leur préparation physique durant la période hivernale et entre leurs courses.

Un nouveau partenariat avec CRG

Pour ce faire, les frangins font confiance à l’une des marques les plus connues sur la scène du Karting mondiale : CRG. L’usine italienne, implantée non-loin du South Garda Karting de Lonato (théâtre du fameux « attentat au pare-choc » en 2019), a mis le pied à l’étrier à de nombreux champions, notamment un certain Max Verstappen.

C’est cette semaine que les Espagnols ont pour la première fois goûté au pilotage d’un kart, sur la piste de Vendrell, à un jet de pierre de Barcelone. C’est là que l’équipe de Carlos Gil, l’importateur local de CRG, leurs a mis à disposition deux nouveaux châssis KZ (à boîte de vitesses).

Au terme d’une première journée d’essais positive, les apprentis karters ont signé des chronos intéressants. Outre leur feedback enthousiaste, ils n’ont pas manquer de souligner les similitudes entre un kart de compétition et une machine de MotoGP en matière de stress physique.

Le Karting, outil de préparation idéal

Le Karting est universellement reconnu comme un excellent outil d’entraînement pour tout pilote, idéal pour stimuler les réflexes et améliorer la résistance physique. Il n’est ainsi par rare de voir certains pilotes de F1 maintenir leur condition au volant d’un kart, souvent avec leurs anciennes couleurs. Certains, par amour du sport, lancent même leur propre marque comme Lando Norris, Charles Leclerc ou Jacques Villeneuve.

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto