C’est en 2013 qu’un drôle d’engin a fait son apparition au salon de Dubaï : la Devel Sixteen. Originaire elle-même de Dubaï, elle affolait aussi bien par son physique digne d’une Batmobile, bien que faisant un peu carton-pâte, que par sa fiche technique : son V16 monté en position centrale arrière était annoncé à 3.728 kW, soit plus de 5.000 chevaux ! De quoi atteindre sur le papier 100 km/h en moins de 2 secondes, et 560 km/h en pointe !
Tout ça pour dire que peu de gens y ont cru, le silence de Devel Sixteen depuis ne faisant qu’accréditer cette circonspection. Oui mais ça c’était avant : le constructeur vient en effet de publier une vidéo de son V16 sur le banc de puissance, et de confirmer les chiffres astronomiques de son futur bolide !
4.771 Nm de couple !
Le moteur, créé uniquement pour Devel Sixteen par le spécialiste Steve Morris Engines a en effet été mesuré à 4.515 chevaux. Et si c’est moins que ce qui avait été annoncé, c’est tout simplement que c’est la puissance maximale que le banc de puissance peut encaisser ! Autrement dit, les 5.000 ch sont peut-être atteints !
On apprend qu’il s’agit d’un V16 de 12,3 litres de cylindrée. 4 turbos de 81 mm viennent lui souffler dans les bronches. Les 4.515 ch sont atteints à 6.900 tr/min, tandis que le couple est annoncé à 4.771 Nm à 6.600 tr/min ! La vidéo est à voir sur ce lien !
De quoi faire peur à Bugatti ?
Autant de chiffres dont se félicite déjà Devel Sixteen qui annonce qu’il s’agit du "plus puissant moteur jamais produit pour une voiture de production". Mais encore faut-il maintenant arriver à fabriquer une voiture suffisamment solide pour accueillir un tel moteur et encaisser une telle puissance !
Peu de chances donc que cette Devel Sixteen donne des sueurs froides à Bugatti, qui présentera à Genève en mars 2016 une Chiron dont on dit que le W16 devrait atteindre 1.500 ch.
