Jacques Villeneuve : l’ex-champion F1 se lance dans le karting

Publié le 18 mars 2021 à 15:00
Mis à jour le 18 mars 2021 à 15:00
Voici le nouveau châssis de kart aux couleurs et nom de Jacques Villeneuve.

L’ancien champion du monde de F1 Jacques Villeneuve a décidé de lancer sa propre marque de châssis en karting.

Jacques Villeneuve, l’ancien homme fort de Williams Racing de 1996 à 1999, va se reconvertir dans le monde du karting. Pas en tant que pilote, encore moins en patron d’écurie, mais par le biais d’une nouvelle marque de châssis portant son nom.

Ce nouveau projet a vu le jour en partenariat avec l’entreprise récemment formée RaceLab / Kartplex, basée à l’Area 27, le complexe sportif situé en Colombie-Britannique et fondé en 2016 par le Canadien. L’endroit comprend à la fois un circuit auto long de 4.83 km adossé à une piste de kart de 1.2 km.

Villleneuve : « Redonner au sport qui m’a tant apporté »

« L’équipe que nous avons réunie comprend des professionnels du karting dotés de décennies d’expérience et de succès à tous les niveaux », commente Villeneuve. « Craig et Kartplex ont été choisis pour accueillir notre programme pilote en raison de leur dévouement, de leur professionnalisme et de leur passion. Son récent partenariat avec Steve Rickman à Racelab signifie que nos coureurs peuvent maintenant bénéficier d’un encadrement, d’un soutien et d’une logistique de haut niveau, peu importe où ils courent au Canada ou en Amérique du Nord. »

Le nouveau programme, s’il fournira du matériel de compétition à qui d’intéressé, se concentrera dans un premier temps à l’espace nord-américain.« J’avais hâte de redonner au sport qui m’a apporté tant de passion et d’opportunités, à moi et à ma famille », ajoute l’ex-pilote BAR-Honda. « Aujourd’hui, il est clair que le karting est la base d’une carrière en sport auto, qu’elle soit amateur ou professionnel.

Le châssis de la gamme « JV » sera produit par la marque TB Kart en Italie, terre de karting. Les composants seront stockés à Vancours et la distribution assurée par l’équipe RaceLab – Kartplex. Trois modèles seront proposés pour les catégories Mini (JVR), TAG/OK (JV1) et avec boite de vitesses (JV6).

F1 et karting : une longue histoire d’amour

Discipline née aux Etats-Unis fin des années 1950, popularisée et professionnalisée par les Européens, particulièrement en Italie, le karting constitue le socle quasi-indispensable de toute carrière en sport automobile. D’autres voies d’accès existent mais l’apprentissage du kart reste à ce jour la plus complète, raison pour laquelles bon nombre d’apprentis-pilotes y débutent très jeunes, parfois dès huit ou neuf ans.

Avant Villeneuve, d’autres pilotes de F1 ont voulu rendre un peu à ce sport qui les a fait tous débuter. Depuis plusieurs années, Daniel Ricciardo et Robert Kubica possèdent ainsi leur propre marque de châssis en partenariat avec le groupe Birel ART, rejoints en 2019 par Charles Leclerc (avec le Lennox Racing Team). En matière d’encadrement, Ralf Schumacher possède son propre team et Nico Rosberg a lancé son académie en 2018 avec le team italien Kart Republic, le même où évoluent les pilotes encadrés par Sauber Motorsport, Mercedes-AMG et Red Bull.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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