Sebastian Vettel en faveur d’une limitation de la vitesse sur l’autobahn

Publié le 12 octobre 2021 à 14:45
Mis à jour le 12 octobre 2021 à 14:45
Sebastian Vettel en faveur d'une limitation de la vitesse sur l'autobahn

Sebastian Vettel, le quadruple champion du monde de Formule 1, se dit en faveur d’une limitation des vitesses sur l’autobahn, le réseaux autoroutier allemand.

Les autobahns allemandes demeurent l’une des rares routes publiques en Europe à ne pas être encore soumises à des limitations de vitesse. Au fil des années, certaines de ces artères sont d’ailleurs devenues le terrain de jeu favori de conducteurs au pied lourd. Il n’est pas rare non plus que des essayeurs s’y adonnent à des tests au volant de grosses cylindrées, comme cette Audi RS6 modifiée.

Plus de vitesses illimitées sur l’autobahn ?

Fin septembre, la tenue des élections législatives en Allemagne, durant lesquelles le parti (CDU) de la chancelière Angela Merkel a été défait, a soulevé la possibilité que des limitations pourraient être imposées aux automobilistes dans le futur. Interrogé sur le sujet par nos confrères de Racefans lors du récent Grand Prix de Turquie, Sebastian Vettel s’est dit en faveur d’une revue de la législation routière dans son pays.

« Il y a des accidents en Allemagne dus à la non-limitation de vitesse », a déclaré celui qui est reste un grand amateur de Ferrari. « Et si cela peut éviter à même une seule personne d’être blessée ou de sauver au minimum une vie, je pense que c’est une évidence […]. C’est aussi un moyen d’économiser jusqu’à deux millions de tonnes de CO2 en matière d’émissions, et cela rend probablement les routes un peu plus sûres. »

Le circuit plutôt que l’autoroute

Quant aux conducteurs avides de sensations au volant, le pilote Aston Martin F1 leurs suggère de s’adonner à la vitesse mais sur des routes fermées prévues à cet effet. « Quiconque veut aller vite devrait le faire dans un endroit où il est sûr de le faire, ce qui dans ce cas serait un circuit », ajoute-t-il. « Forcément, la vitesse m’excite aussi, sinon j’aurais choisi un autre métier, mais j’estime qu’il est beaucoup plus logique de faire ça sur une piste où l’on peut juger, expérimenter et tester ses limites. Le tout sans mettre d’autres personnes que soi à risque. »

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto