SP Chaos : « l’ultracar » grecque de 3000 chevaux va déferler en 2022 !

Publié le 13 octobre 2021 à 19:13
Mis à jour le 13 octobre 2021 à 19:14
SP Automotive Chaos : "l'ultracar" grecque de 3000 chevaux va déferler en 2022

Un V10 biturbo de 3000 chevaux dans une « ultracar » vendue entre 5 et 14 millions d’€ ? C’est le projet dingue de la marque grecque SP Automotive attendu pour 2022.

A l’heure où l’industrie automobile négocie le virage de l’électrification, c’est le genre d’annonce qui se démarque forcément de la masse. Des mois après ses derniers posts sur réseaux sociaux, la marque SP Automotive, ou Spyros Panopoulos, est sortie du bois pour confirmer l’arrivée en 2022 d’une hypercar sentant bon la démesure. Son petit nom ? « Chaos », en toute simplicité.

3000 chevaux à 12.4 millions d’€ !

Une remise en contexte s’impose. SP Automotive est le nom d’une start-up grecque fondée en 2019 par un ingénieur ambitieux, Spyros Panopoulos. Son rêve ? Mettre sur route la voiture la plus rapide et puissante du monde. Teasé au compte-goutte, ce projet fou va enfin voir le jour sous la forme d’un vaste programme de présentation détaillé par la marque sur sa page Facebook. C’est ainsi qu’on apprend que la Chaos sera dévoilée au monde le 1er novembre 2021.

Annoncée comme un modèle homologué pour la route, cette « ultracar », de l’aveu du fondateur, proposera une gamme de motorisations défiant l’imaginaire. Elle débutera à 2000 chevaux (11 000 tours/minute) pour un prix unitaire autour de… 5,5 millions d’euros ! La version « deluxe », quant à elle, sera dotée de 3000 chevaux (12 000 tours/minute) et devrait coûter la somme folle de 12,4 millions d’euros !

Des composants dignes de l’aérospatial

Pour produire une telle cavalerie, la Chaos embarquera un moteur V10 biturbo de 4.0 litres. Il sera composé d’un bloc en aluminium usiné, de pistons et de tiges en titane ou en carbone imprimés en 3D, d’un arbre à cames en titane, de soupapes en Inconel ainsi que de deux turbos en fibre de carbone, titane et composés céramiques. La puissance serait transmise via une boite de vitesses à double embrayage à huit rapports. Question châssis, SP privilégie une monocoque en Zylon, la carrosserie étant conçue dans un alliage carbone-kevlar. Les freins seront constitués de disques en céramique, complétés par des étriers en magnésium imprimés en 3D.

Vers une chasse aux records

SP Automotive prévoit de limiter la production de son « ultracar » autour de la centaine, à raison de 15 à 20 modèles par an, selon la demande. La jeune marque entend pour cela faire parler d’elle un maximum en s’alliant à de prestigieux partenaires comme l’émission Top Gear diffusée sur la BBC. Autre annonce qui ne manquera pas de faire saliver les amateurs de vitesse, la Chaos sera mise à contribution pour tenter de battre plusieurs records dont celui de la « Nordschleife » du Nürburgring pour une voiture de série. On attend de voir…

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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