On ne compte plus le nombre de nouveautés ces dernières semaines, ces derniers mois, sur le "segment" des roadsters extrêmes. BAC, Magnum, Zenos, Rezvani, Vühl… et désormais le britannique Elemental Cars qui dévoile sa RP1 (ou RP-1, c’est selon).
Annoncée à plusieurs reprises à coup de photos zoomées ne permettant pas de se faire une idée complète de l’engin, voilà que cette RP1 se dévoile tout juste une semaine avant de faire ses débuts sur la piste du Festival of Speed de Goodwood. Comme le précise la firme, la PR1 a été "dessinée, développée et fabriquée par une équipe qui compte des décennies d’expérience Formule 1 et en supercars".
Le poids, ennemi éternel
Comme ses congénères, ce roadster extrême biplace fait la chasse au poids. Afin d’être le plus performant possible sur la piste. Développé sur une cellule à la fois en aluminium et en carbone, la RP1 utilise également l’aluminium pour le plancher. Les panneaux extérieurs, ou encore l’intérieur de l’auto font eux largement appel à la fibre tressée. Suspensions à double triangulation, jantes de 17 pouces sur des pneus 235/45R ou encore étriers de 280 mm, la RP1 est prête à subir la piste.
Côté moteur, Elemental Cars explique pouvoir installer plusieurs moteurs différents, tout en gardant la même boîte de vitesse, en l’occurrence séquentielle à 6 vitesses.
Dans l'attente des performances
Comme prévu, ce sont des moteurs Ford qui sont retenus pour emmener cette RP1 sur route comme sur piste. Un 4 cylindres 2.0 litres EcoBoost développant 280 chevaux est ainsi proposé, de même qu’une plus petit 3 cylindres 1.0 litre EcoBoost de 999 cm3 (équipant la moto Honda Fireblade).
Pour le moment les performances n’ont pas été annoncées, pas plus que les tarifs de l’engin. Ne reste plus qu’à patienter jusqu’à Goodwood (26-29 juin 2014) pour en apprendre un peu plus.
