Galpin GTR1, descendante de la Ford GT

Si la Ford GT avait donné lieu à une descendance, elle aurait sûrement eu les traits et la mécanique de cette Galpin GTR1.

Elle était annoncée depuis longtemps cette supercar en provenance de chez Galpin Auto Sports, le préparateur qui voulait devenir lui-même constructeur. Le créneau du californien, ce sont les Ford, notamment les Mustang. Mais le week-end dernier, à l’occasion de la grande fête de l’automobile d’exception de Pebble Beach, il a révélé son tout premier modèle, lui permettant de de franchir enfin la barrière.
"Nous sommes très excité de célébrer les 60 ans de création de modèles exceptionnels de Galpin avec la présentation de notre première supercar" s’est exprimé Beau Boeckmann, président de Galpin Auto Sports.

Dans la lignée de la Ford GT

La GTR1, c’est son nom, repose sur une base de Ford GT, il y a pire, mais repense tout, de l’extérieur entièrement inédit, à la mécanique qui atteint de nouveaux sommets. Une toute nouvelle supercar qui n’a rien à envier à ses consœurs et que l’on aurait très bien vu être la suite de la Ford GT.
La carrosserie est le fruit de plus de 12.000 heures de travail dans les ateliers de Gaffoglio Family Metalcrafters, qui jouit d’une belle renommée, même au-delà de la Californie. Les clients auront le choix de la choisir entièrement en fibre de carbone, ou en aluminium, comme sur les photos. Par rapport à la supercar originelle de Ford, cette Galpin GTR-1 s’élargit de près de trois centimètres.

Plus de 1.000 chevaux, plus de 1.000 Nm de couple

Posée sur de larges jantes de 20 pouces en aluminium forgé et des pneus Pirelli P-Zero, elle ne laisse que peu de doute quant à ses capacités sportives. Et effectivement, la fiche technique est impressionnante. Cette GTR1 embarque un V8 5.4 L biturbo en position centrale arrière, développant aux environs de 1.040 chevaux et 1.001 Nm!
Théoriquement, cette Galpin est capable de dépasser les 360 km/h et d’atteindre 100 km/h en 3 secondes. Le quart de mile (environ 400m est lui abattu en 10,6 secondes, tandis que les freins carbone céramique à six pistons se chargent d’arrêter les 1.350 kilos de l’engin.

Plus d'un million de dollars

Pour le moment Galpin va produire au moins six unités de cette GTR1, tandis que le nombre pourrait monter jusqu’à 24 exemplaires en fonction de la demande. Il faut dire qu’à un peu plus d’un million de dollars (environ 750.000€), il est difficile d’évaluer le nombre de potentiels clients. Un prix qui devrait d'ailleurs s'envoler en optant pour la version en fibre de carbone! Premières livraisons attendues dès 2014.
Photos: Galpin

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