1/6 Ott Tänak, furieux après la SuèdeOtt Tänak espère des changements, et vite !
Crédit Photo : Jaanus Ree / Red Bull Content Pool
2/6 Ott Tanak à l'attaque en SuèdeOtt Tänak peut-il encore espérer jouer le titre cette saison ?
Crédit Photo : Jaanus Ree / Red Bull Content Pool
3/6 Ott Tanak a dû regarder la fin du rallye sur son téléphoneLe pilote Hyundai a été contrait à l'abandon lors de l'ES5.
Crédit Photo : Jaanus Ree / Red Bull Content Pool
4/6 Plusieurs pilotes ont eu des soucis avec leur système hybridePlusieurs pilotes ont connu des soucis en Suède.
Crédit Photo : Jaanus Ree / Red Bull Content Pool
5/6 Ott Tanak, malchanceux en SuèdeDébut de campagne 2022 difficile pour Hyundai !
Crédit Photo : Jaanus Ree / Red Bull Content Pool
6/6 Kalle Rovanpera a remporté le Rallye de Suède 2022Kalle Rovanperä a aussi eu des soucis avec l'hybride, dimanche dernier.
Crédit Photo : Red Bull Content Pool
Frustré par un problème d’hybride lors de la cinquième spéciale du Rallye de Suède, synonyme d'abandon, Ott Tänak a exprimé son mécontentement aux médias et espère du changement rapidement.
Tänak qualifie sa situation de "blague"
Pour mieux comprendre la frustration d'Ott Tänak, il faut se replonger dans le règlement. Celui-ci indique en effet que si une lumière rouge s’allume pour indiquer un état défaillant du système hybride, il faut obligatoirement retirer la voiture de l’épreuve, par mesure de sécurité.
C’est ensuite à Compact Dynamics, le fournisseur des unités hybrides, et uniquement à eux, d’autoriser ou non le personnel à toucher à la voiture. Premier pilote à faire face à ce type de soucis, Ott Tänak n’est visiblement pas satisfait du règlement, qualifiant sa situation de "blague".
"Un manque de professionnalisme"
L’Estonien n’a pas mâché ses mots : "J’espère sincèrement que la FIA va réagir. Le WRC n’a vraiment pas besoin de ce qu’il s’est passé en Suède. J’espère que les dirigeants se rendront compte et que l’on pourra commencer à discuter. Le Rallye de Suède a montré un cruel manque de professionnalisme dans notre championnat."
"Ce qu’il s’est passé en Suède n’est pas du rallye", peste-t-il. "Ici, quelqu’un vous dit juste de vous arrêter et d’abandonner pour ensuite reprendre en Rallye2. Ça n’a aucun sens ! Surtout quand il s’agit d’une partie de la voiture que ni le constructeur ni moi-même ne pouvons toucher."
Le pilote Hyundai ne fut pas le seul à connaitre des soucis en Suède. Pour rappel, Kalle Rovanperä et Elfyn Evans n’avaient plus de boost hybride sur leur Toyota dimanche matin. Ce qui n'a pas empêché le pilote finlandais de remporter son premier rallye de la saison WRC 2022.
A lire aussi :