Le bruit d’un retour du roadster S2000 dans la gamme Honda se fait déjà entendre depuis un certain temps. Mais le voilà qui se précise encore un peu alors que plusieurs représentants du département Recherche et Développement ont lâché quelques infos lors d’une réunion de fans et nostalgique du modèle.
A commencer par le fait que la future génération de S2000 restera fidèle aux anciens modèles, à savoir qu’elle restera à moteur avant et en propulsion. Sans surprise donc. Mais elle devra composer avec deux concurrentes de poids : la Mazda MX-5 bien sûr, mais également sa nouvelle cousine venue d’Italie, la Fiat 124 Spider. Et cette dernière optant pour un bloc 1.4 turbo de 140 ch, c’est plutôt sur le tempérament de l’européenne que la future S2000 se calquera, plutôt que les blocs 1.5 et 2.0 litres à atmosphériques de la MX-5.
Une S2000 Type R dans les cartons
En ce qui concerne cette future S2000, Honda a l’embarras du choix côté motorisations. Et c’est très certainement vers un bloc 1.5 turbo VTEC que se tournera le constructeur, dont la puissance de 150 ch sur quelques modèles japonais qu’il motorise déjà devrait être revue à la hausse autour des 180 chevaux. La future S2000 se placera donc d’emblée plus performante que la MX-5 et la S2000, mais plus sage que la dernière S2000 de 240 ch.
Et une version ultra-performante de la S2000 n’est pas non plus écartée, notamment pour ne pas se laisser dépasser par une éventuelle Abarth 124 Spider. Et pour cela, le roadster nippon pourrait compter sur le badge Type R, une version légèrement dégonflée du 2.0 turbo de la Civic Type R, de 310 ch. Des rumeurs faisaient même état il y a peu de l’hybridation, avec l’ajout de moteurs électriques !
Encore un obstacle au retour de la S2000
Reste encore un obstacle de taille sur la route du retour de cette Honda S2000, il s’agit de l’absence de plateforme digne de ce nom pour développer le roadster, le constructeur se concentrant surtout sur des plateformes à roues motrices avant.
La bonne nouvelle, c’est que malgré tout la future S2000 serait une priorité par rapport à la future "baby NSX", dont on attend la sortie pour 2018. A suivre !
Source : Autocar
