Les rumeurs concernant le retour de Honda sur le marché des petits roadsters sportifs, qui avait accueilli la S500 en 1963 pour les débuts automobiles du constructeur de Tokyo, vont et viennent régulièrement depuis l’arrêt de la S2000 en 2009. La dernière en date nous vient du site américain gtchannel.com, qui dit tenir ses informations d’une source interne à la firme. Et si elle est à prendre avec des pincettes, certains éléments permettent toutefois d’espérer.
Entre la vaillante Mazda MX-5 et la populaire Toyota GT86, dont une version cabriolet est toujours à l’étude, Honda pourrait réagir avec un petit roadster léger et agile.
Un roadster à l’ancienne
D’après le site, Honda aurait donc en tête un petit cabriolet à propulsion. D’un niveau de gamme inférieur à la S2000, il pourrait être équipé d’un bloc i-VTEC de 1.3L voire 1.5L de cylindrée, peut-être dérivé de celui qui développe 132 chevaux sous le capot de la Fit (nommée Jazz en France). Il pourrait même être en position centrale-arrière comme ce fût le cas sur la Beat, et transmettrait sa puissance aux roues arrière par une boîte mécanique à cinq rapports.
Si la propulsion est très probable, un moteur avant (hybride comme sur le CR-Z?) et une boîte à six vitesses semblent toutefois plus plausibles.
Léger et accessible
Toujours selon la source de gtchannel.com, les atouts majeurs de ce roadster seraient son poids inférieur à une tonne lui permettant des performances de premier ordre, et son prix d’environ 20.000$ soit 15.000€.
Côté look, rien ne serait tranché. Les stylistes pourraient s’inspirer soit de la N-One (citadine réservée au Japon), soit de l’actuelle Civic.
Les petites sportives à propulsion abordables semblent connaître un regain d’intérêt et c’est un segment historique pour Honda, en pleine dynamique sportive. Mais si projet il y a, il n’en est qu’à ses balbutiements et risque de ne pas se concrétiser avant 2016.