Une photo volée sur le plateau de tournage de "The Avengers" avec Robert Downey Jr montrait, il y a quelques temps, l'avancée d'un projet de sportive badgée Acura. Immédiatement, les déductions et interprétations suivent: Honda serait en train de finaliser une remplaçante à la NSX, stoppée en 2004 après une belle carrière cantonnée presque exclusivement au Japon et aux États-Unis. En Europe, la GT par Honda n'a pas séduit malgré le sérieux d'un produit mêlant allure ultra-sportive, technologie d'avant-garde et utilisation quotidienne aisée. En championnat GT, Honda fabrique encore une NSX, dont une version complètement neuve nommée HSV-10.
Dix ans de préparation
Autoexpress assure que ce qui a été surpris en photo entre les mains de l'acteur serait une version évoluée et aboutie d'un concept datant de 2001. Il y a 10 ans au Motorshow de Tokyo, Honda présentait un concept de grand coupé quatre portes à transmission intégrale, muni d'un moteur thermique associé à deux blocs électriques. Takanobu Ito, président de Honda déclarait récemment "Nous élaborons des choses concernant une sportive". L'Acura du film "The Avengers" serait le premier placement produit d'un modèle encore inconnu.
Battre Nissan
Honda prendrait donc le temps pour développer la remplaçante de la NSX. L'idée serait d'embarquer en position centrale arrière un bloc V6 VTec de 3.5/3.7 litres puissant de plus de 400 chevaux. Sur l'essieu avant, deux moteurs électriques alimentés par batterie lithium-ion assurerait un ratio de transmission intégrale pour les départs et les reprises. Honda, en fabriquant un produit cumulant près de 600 chevaux pourrait concurrencer Nissan, caracolant en tête des sportives performantes à budget réduit. La date promise pour le retour de la 'New Sportcar eXperimental' est fixée à 2014.
Image: newcelica.org