Commercialisée l'année dernière, l'actuelle Honda Civic Type R semble partie pour avoir une carrière des plus courtes. La dixième génération de la Civic standard doit faire ses débuts européens en octobre au Mondial de Paris et sa déclinaison sportive, qui était à l'essai sur le Nürburgring depuis quelques mois, est à présent en phase de tests routiers.
C'est en tout cas ce que nous laissent voir les dernières photos "volées" du site américain Carscoops. La Nippone a en effet été surprise camouflée sur des routes espagnoles, où elle est soumise à de hautes températures. Plus basse, plus large et plus longue que sa devancière comme le modèle de base, cette Type R ne sera sûrement pas moins agressive.
Sportivité affichée
Le bouclier avant très ajouré, les extracteurs d'air des ailes avant ou encore l'aileron arrière de la CTR actuelle ont été repris sur cet exemplaire d'essai. Celui-ci semble doté en outre d'une calandre en deux parties et reçoit une prise d'air de capot évoquant d'autres célèbres sportives japonaises (Subaru Impreza/WRX pour n'en citer qu'une). Notons également la présence d'une triple sortie d'échappement centrale. La future Type R devrait reprendre le quatre-cylindres 2L VTEC Turbo de l'actuelle avec une puissance revue à la hausse par rapport aux 310ch déjà affichés.
Il se murmure que Honda pourrait présenter une Civic Type R Concept dès le prochain Mondial de Paris.
La prochaine Renault Mégane RS étant également en phase de tests, la guerre risque de faire rage de nouveau fin 2017 pour le titre de traction la plus rapide du Nürburgring !