1/10 Honda Civic Type R (2017) : détail avant blancHonda Civic Type R (2017) : détail avant blanc
2/10 Honda Civic Type R (2017) : arrière de haut blancHonda Civic Type R (2017) : arrière de haut blanc
3/10 Honda Civic Type R (2017) : planche de bord noirHonda Civic Type R (2017) : planche de bord noir
4/10 Honda Civic Type R (2017) : arrière blancHonda Civic Type R (2017) : arrière blanc
5/10 Honda Civic Type R (2017) : sièges avant rougeHonda Civic Type R (2017) : sièges avant rouge
6/10 Honda Civic Type R (2017) : détail roue noirHonda Civic Type R (2017) : détail roue noir
7/10 Honda Civic Type R (2017) : détail aile avant gauche blancHonda Civic Type R (2017) : détail aile avant gauche blanc
8/10 La 10e génération de Honda Civic passe à la sauce Type R. Comme le concept présenté au Mondial de Paris 2016, sa carrosserie est musclée et agressive avec une aerodynamique plus perfectionnéeHonda Civic Type R (2017) : aerodynamique
9/10 La Honda Civic Type R (2017) tire 320 ch de son 2L 4-cylindres turbo et un couple de 400 Nm.Honda Civic Type R (2017) : puissance
10/10 Les premiers exemplaires de la Honda Civic Type R (2017) rejoindront les concesisons à l'été 2017Honda Civic Type R (2017) : livraisons
Honda songerait à lancer des variantes et autres éditions spéciales de la nouvelle Civic Type R afin d'éviter un essoufflement de la demande une fois passée la période de lancement. Cette stratégie s'est avérée payante chez certains constructeurs de sportives comme BMW (M4 GTS ou DTM Champion Edition...) ou Porsche ( gamme GT ou dernièrement 911 Turbo S Exclusive Series). Renault a également décliné les Mégane RS, parmi les principales rivales de la Nippone, en de nombreuses versions (Trophy-R, R26-R...).
"Nous espérons qu'en lançant progressivement plus (de variantes) nous pourrons maintenir un volume de ventes plus stable", a déclaré Hideki Matsumoto, ingénieur en chef de la dernière Civic, à Automotive News.
Bientôt une transmission intégrale ?
L'une de ces variantes de la Nippone pourrait afficher une puissance supérieure aux 320ch du modèle d'origine. Etonnamment, une version plus sage, moins puissante, serait également à l'étude. Cette dernière serait "orientée davantage vers l'aspect grand tourisme" selon Matsumoto. S'agirait-il du retour de la Type S ?
Plusieurs concurrentes de la Honda étant dotées d'une transmission intégrale (Ford Focus RS, Subaru WRX STI...), l'arrivée d'une "CTR" à quatre roues motrices ne serait pas à exclure. Avant cela, la nouvelle Civic Type R étant la première de sa lignée à être commercialisée aux Etats-Unis, Honda aurait d'abord souhaité assurer son lancement avec la recette qui a fait le succès du modèle : traction, poids contenu et prix raisonnable.