1/12 24 Heures de Spa - Qualifications : avantage Ferrari avant la Super Pole !Victorieuse du double-tour d'horloge en 2021, la Ferrari n°71 aux couleurs d'Iron Lynx a signé le temps-références au terme des qualifications des 24 Heures de Spa. Crédit photo : TotalEnergies 4 Hours of Spa
2/12 24 Heures de Spa - Qualifications : avantage Ferrari avant la Super Pole !Disputée sur 61 minutes jeudi soir, la séance a permis de dégager plusieurs tendances parmi les favoris à la victoire en catégorie Pro, notamment les 20 équipages qui prendront part à la très attendue séance de Super Pole, prévue vendredi de 19h00 à 19h30. Crédit photo : TotalEnergies 4 Hours of Spa
3/12 Ferrari 296 GT3 (2023) : découvrez le nouveau "pur-sang" des circuits !On vous avait montré ses premiers tours de roue à Fiorano, il y a une poignée de semaines.
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4/12 Ferrari 296 GT3 (2023) : découvrez le nouveau "pur-sang" des circuits !Il est temps à présent de la découvrir sous toutes ss coutures.
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5/12 Ferrari 296 GT3 (2023) : découvrez le nouveau "pur-sang" des circuits !Petite soeur sportive de la 296 GTB, la nouvelle Ferrari 296 GT3 a été dévoilée ce vendredi dans le cadre majestueux du Circuit de Spa-Francorchamps, théâtre du 28 au 31 juillet des 74èmes 24 Heures.
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6/12 Ferrari 296 GT3 (2023) : découvrez le nouveau "pur-sang" des circuits !Ce nouveau "pur-sang" prend la relève de la mythique 488, devenue depuis 2016 la monture de Maranello au palmarès sportif le plus florissant de tous les temps.
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7/12 Ferrari 296 GT3 (2023) : découvrez le nouveau "pur-sang" des circuits !Question cockpit, intuitivité, visibilité et accessibilité sont les maître-mots qui caractérisent son intérieur, conçu sur base des retours techniques des pilotes ayant étrenné la 488. De nombreuses commandes et fonctions ont ainsi été déplacées vers un nouveau volant inspiré de la Formule 1.
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8/12 Ferrari 296 GT3 (2023) : découvrez le nouveau "pur-sang" des circuits !La particularité majeure de cette architecture réside dans le placement de ses turbos au centre du V des cylindres, à l'image de sa consoeur routière. Le tout est couplé à une boîte à 6 vitesses spécialement développée.
Crédit photo : Ferrari9/12 Ferrari 296 GT3 (2023) : découvrez le nouveau "pur-sang" des circuits !Cette nouvelle voiture est mue par un inédit 6 cylindres turbo à 120°, dépourvu du groupe électrique de la 296 GTB, règlement oblige.
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10/12 Ferrari 296 GT3 (2023) : découvrez le nouveau "pur-sang" des circuits !Sur le plan du "plumage", la Ferrari 296 GT3 tranche avec sa devancière avec une robe plus sinueuse dont certaines courbes renvoient à la 250 LM de 1963.
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11/12 Ferrari 296 GT3 (2023) : découvrez le nouveau "pur-sang" des circuits !Depuis son premier shakedown à Fiorano le 12 avril dernier, cette nouvelle Ferrari 296 GT3 a parcouru des dizaines de milliers de km. Crédit photo : Ferrari
12/12 Ferrari 296 GT3 (2023) : découvrez le nouveau "pur-sang" des circuits !Débuts officieles prévus aux 24 Heures de Daytona 2023.
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Victorieuse du double-tour d'horloge en 2021, la Ferrari n°71 aux couleurs d'Iron Lynx a signé le temps-références au terme des qualifications des 24 Heures de Spa.
Disputée sur 61 minutes jeudi soir, la séance a permis de dégager plusieurs tendances parmi les favoris à la victoire en catégorie Pro, notamment les 20 équipages qui prendront part à la très attendue séance de Super Pole, prévue vendredi de 19h00 à 19h30.
Ferrari à la manoeuvre
Grâce à un temps canon des oeuvres d'Antonio Fuoco, 2:16.486. en Q2 (un nouveau record de l'ère GT3), le trio Fuoco/Serra/Rigon a devancé de 0.178 s, aux temps moyens de chacune des séances, la n°51 de Molina/Calado/Nielsen.
Le troisième chrono général est revenu à la Lamborghini n°6 Orange1 K-PAX Racing de Pepper/Caldarelli/Mapelli (+ 0.317 à la moyenne), suivie des Audi n°12 Team Tresor et n°32 Team WRT.
Recordman des succès en terre spadoise avec 24 trophées, BMW a placé la n°98 du ROWE Racing au sixième rang, devant l'Audi n°66 Team Attempto et un trio de Mercedes-AMG d'usine, respectivement la n°2 GetSpeed, n°88 Akkodis ASP et n°55 GruppeM Racing.
Parmi les dix autres voitures qui participeront à la Super Pole, on retrouve les formations Dinamic Motorsport, Toksport WRT et GPX Martini Racing pour Porsche. Emil Frey Racing a placé ses trois Lamborghini dans le top 20, tout comme Beechdean AMR et son Aston Martin Vantage n°95.
Mais aussi l'Audi Team Saintéloc, l'Audi Team WRT n°30 et la Mercedes-AMG Al Manar Racing by HRT n°777. Au total, 7 des 9 constructeurs engagés dans cette 74ème édition seront de la partie pour la Super Pole.
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Quelques surprises parmi les recalés...
Outre la Porsche n°74 EMA (22ème), l'Audi Sport Team WRT n°46 (25ème) et la McLaren n°38 JOTA (28ème), la plus grosse surprise parmi les voitures ayant manqué le top 20 est la Porsche n°47 KCMG partagée par Laurens Vanthoor, Dennis Olsen et Nick Tandy.
Ce dernier a été victime d'un problème de frein lors de son premier tour en Q3 et n'a pas pu réaliser de temps. Après Dries en 2021, condamné à la remontée depuis les tréfonds de la grille, au tour de son frère Laurens de connaître une déconvenue en qualifications (64ème).
Quoi de neuf dans les autres classes ?
Du côté de la Silver Cup, trois voitures figuraient dans le top 20, ce qui signifie que la bataille pour la pole position n'est pas encore conclue. Les candidates sont la Lamborghini n°14 Emil Frey Racing, l'Audi n°30 Team WRT et la Mercedes-AMG n°777.
Enfin, notons que la pole dans les trois autres classes ont logiquement été attribuées avec la Lamborghini n°77 Barwell Motorsport en tête du peloton étiqueté Gold Cup (une des nouveautés de 2022), la Ferrari AF Corse n°52 en tête de la Pro-Am, et la Mercedes-AMG n°20 SPS automotive performance la plus rapide en Bronze Cup.
> Retrouvez le classement complet des qualifications ici
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