24 Heures de Spa 2021 : programme TV, horaires, live, concurrents, résultats

Publié le 29 juillet 2021 à 13:25
Mis à jour le 29 juillet 2021 à 13:33
TotalEnergies 24 Heures de Spa : demandez le programme !

Voici tout ce qu’il faut savoir d’utile pour ne rien manquer des TotalEnergies 24 Heures de Spa 2021 qui se tiennent de jeudi jusqu’à dimanche sur le Circuit de Spa-Francorchamps.

Disputée fin octobre de l’année précédente en raison du Covid-19, la grand-messe mondiale de l’Endurance GT a retrouvé en 2021 sa place au dernier week-end du mois de juillet. Du 29 juillet au 1er août, 58 voitures comprenant neuf marques et des dizaines de pilotes venus du monde entier, en découdront pour la 73ème édition du double-tour d’horloge belge.

Quelles catégories ?

La structure de classe des 24 Heures est basée sur la catégorisation des pilotes. Il y aura quatre catégories avec des voitures conformes à la réglementation GT3. Les équipages concourant en Pro ne sont éligibles que pour le résultat global, tandis que ceux de la Silver Cup, Pro-Am et Am Cup se disputent également les honneurs de chaque classe. Sur toute la durée de la course, aucun pilote ne peut passer plus de 14 heures au volant. La durée maximale d’un relais est de trois heures, après quoi un repos d’une heure est prévu. La catégorie Pro est la plus importante avec 25 voitures. Chaque équipage est limité à trois pilotes, mais il n’y a pas de règles supplémentaires sur le temps de conduite ni sur la catégorisation.

En Silver Cup, chaque équipage est composé d’un maximum de quatre pilotes Silver, sans limite supplémentaire de temps de conduite. 17 voitures sont alignées cette année, un record depuis l’introduction de la classe en 2018. En Pro-Am, un alignement maximum de deux pilotes, classés Platinum et deux Bronze, est autorisé. En termes de temps de conduite, c’est plus complexe : un Bronze doit être derrière le volant pendant un minimum de huit heures pendant la course, et pendant au moins une heure pendant chaque période de six heures (ce temps peut être partagé entre deux représentants Bronze). Il y a 14 représentants, le plus grand nombre depuis 2017.

Les équipages de l’Am Cup sont composés d’un maximum de quatre pilotes Bronze, ou de trois Bronze et d’un Silver. Le Silver ne peut être derrière le volant que pour un total de six heures, et pour un maximum de deux heures dans chaque période de six heures. Deux équipages Am ont été confirmés pour 2021, et tous deux ont choisi d’utiliser le pilote Silver en option.

>> Cliquez ici pour consulter la liste complète des participants.

Relais et arrêts au stand : comment ça marche ?

La durée maximale d’un relais à Spa est de 65 minutes, à moins d’une interruption au drapeau jaune ou d’une voiture de sécurité lorsque le relais se termine. Dans ce cas, cinq minutes supplémentaires sont accordées pour retourner aux stands à une vitesse plus lente. Pour les arrêts en pitlane standards, il y a un temps minimum de ravitaillement en carburant pendant lequel la voiture doit rester connectée à la plateforme. Les changements de pneus et de pilotes peuvent avoir lieu pendant le ravitaillement, mais ils sont facultatifs. Une tolérance d’une seconde sur le temps d’arrêt au stand est autorisée à quatre reprises au cours de la course.

De courts arrêts de ravitaillement sont également autorisés. Pour ceux-ci, un temps maximum de ravitaillement sera déterminé et peut différer selon les marques, de sorte que certaines voitures peuvent avoir besoin d’effectuer un « arrêt et maintien ». Il n’y a aucune tolérance sur les arrêts aux stands courts. Chaque voiture doit aussi effectuer un arrêt technique, d’une durée minimale de quatre minutes entre l’entrée et la sortie du stand, entre le début de la 12ème heure et la fin de la 22ème heure. Ces arrêts sont nécessaires afin de permettre aux teams de changer des éléments tels que les plaquettes de frein.

Un mot sur les pneumatiques

En tant que fournisseur de pneus pour les 58 voitures, les 24 Heures de Spa représentent une énorme entreprise pour Pirelli. L’entreprise italienne produit jusqu’à 13 000 pneus pour la course et envoie environ 35 camions et une armée de personnel d’assistance dans les Ardennes. Elle fournit à chaque voiture un maximum de 30 trains de pneus secs, qui doivent être utilisés à partir des essais libres. Deux trains de la journée d’essais officiels peuvent être reportés sur les 30 alloués, tandis qu’un jeu supplémentaire est autorisé pour les voitures participant à la Super Pole. Ces pneus ne peuvent pas être utilisés pendant la course. La pluie étant toujours possible à Spa, le règlement ne limite pas l’utilisation du pneu pour piste humide.

Quel système de points ?

Comme dans toutes les épreuves de l’Endurance Cup, un point est attribué à l’équipe et aux pilotes en pole position au général et dans les catégories. Nouveauté cette année, les Fanatec Esports GT Pro Series attribueront des points au classement général et aux équipes de la Silver Cup (3-2-1) pour une course Assetto Corsa Competizione d’une heure, qui aura lieu le vendredi dans la Fanatec Esports Arena sur place.

La particularité de Spa est que des points sont attribués aux neuf premiers de chaque catégorie après six et douze heures de course (12, 9, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1). Tous les points sont attribués aux dix premiers au drapeau à damier (25-18-15, etc.). Les équipes n’ayant pas participé à l’une des courses du GT World Challenge Europe cette saison ne peuvent pas marquer de points, à l’inverse de leurs pilotes.

Spa sera également la manche d’ouverture de l’Intercontinental GT Challenge Powered by Pirelli avec possibilité pour les constructeurs de désigner jusqu’à six voitures, dont quatre en Pro, pour marquer des points pour le championnat. Il va de même pour le GT World Challenge où les sept marques éligibles seront représentées, avec des points attribués à la fin de la course dans chaque classe et multipliés par le nombre d’inscriptions. Enfin, la Coupe du Roi récompense le constructeur qui obtient le meilleur résultat dans toutes les catégories, avec des points attribués par voiture aux 6, 12 et 24 heures. Lamborghini a remporté le trophée l’an dernier, succédant à Mercedes-AMG.

Quel programme de course ?

Les 24 Heures de Spa 2021 font office de troisième manche du Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS Endurance Cup, ainsi que l’étape d’ouverture de l’Intercontinental GT Challenge Powered by Pirelli. Voici le programme principal du week-end :

Jeudi 29/07 :

  • 10h50 – 12h20 : Essais Libres 1
  • 15h45 – 16h45 : Pré-Qualifications
  • 20h50 – 22h11 : Qualifications
  • 22h30 – 00:00 : Essais Libres nocturnes

Vendredi 30/07 :

  • 19h10 – 19h40 : Warm-Up
  • 19h50 – 20h20 : Super Pole

Samedi 31/07 :

  • 16h30 : départ des TotalEnergies 24h de Spa 

Dimanche 01/08 :

  • 16h30 : arrivée des des TotalEnergies 24h de Spa

>> Cliquez ici pour le programme en détails.

Horaires TV : comment regarder les 24 Heures de Spa ?

L’événement sera diffusé sur une variété de canaux en ligne via un flux gratuit et non géo-bloqué. La couverture en direct commence le jeudi à 15h45 avec une heure de pré-qualification. Elle prépare le terrain pour les qualifications qui détermineront les positions 21 à 58 sur la grille de départ, avant la séance de Super Pole avec les 20 plus rapides. La journée de vendredi de clôturera sur une séance libre de nuit à partir de 22h30. La couverture en direct commence par un Warm-Up de 20 minutes à 19 h 10, ouvrant la voie à la Super Pole à 19 h 50.

Les commentaires sont disponibles sur la chaîne Youtube officielle de GT World (en français et anglais), et sur les sites suivants : TotalEnergies 24 Heures de Spa, Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS, Intercontinental GT Challenge Powered by Pirelli. N’oubliez pas non plus les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter Instagram pour un suivi en intégralité avec le hashtag #Spa24h.

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Résultats et Classements

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Source : GT World

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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