24 Heures de Spa 2021 : Ferrari renoue avec la victoire après 17 ans

Publié le 2 août 2021 à 12:30
Mis à jour le 2 août 2021 à 14:10
24 Heures de Spa 2021 : Ferrari renoue avec la victoire après 17 ans

Les 24 Heures de Spa 2021 ont sacré le Cheval Cabré ce week-end avec la victoire de la Ferrari 488 GT3 du team Iron Lynx. C’est le premier succès dans les Ardennes de la marque italienne depuis 2004.

Au terme d’un week-end mené tambour battant et d’un double-tour d’horloge perturbé dans sa dernière partie par la pluie, la Ferrari n°51 d’Iron Lynx pilotée par Alessandro Pier Guidi, Côme Ledogar et Nicklas Nielsen aura été la plus forte. Parti 13ème sur la grille, le trio se frayait un chemin au deuxième rang après quatre heures de course avant de prendre la tête peu avant le premier quart de la distance, de quoi marquer le maximum de points dans le cadre du GT World Challenge Europe – Endurance Cup.

Ferrari vs. Audi

Malgré une pénalité pour une infraction de ravitaillement en carburant, la Ferrari 488 GT3 n’a rien lâché, Pier Guidi délivrant un relais nocturne exceptionnel pour reprendre le leadership à la mi-course. La deuxième partie de l’épreuve a donné lieu à une course-poursuite de l’Audi WRT n°32. Parti de la 54ème place après une qualification désastreuse, l’équipage composé de Dries Vanthoor, Charles Weerts et Kelvin van der Line a réalisé une remontée mémorable. À 9 heures le dimanche matin, la voiture aux anneaux pointait à la deuxième place mais à 40 secondes de la Ferrari de tête. La lutte est montée en intensité dans les quatre dernières heures lorsque Nielsen (Ferrari) a été ralenti par du trafic, permettant à Van der Linde (Audi) de prendre les devants.

Des dernières heures… sous la pluie !

Lors de l’avant-dernière série d’arrêts aux stands, Pier Guidi prenait le relais à bord de la Ferrari, imité par Vanthoor dans l’Audi. L’Italien reprenait la tête et se détachait à plus de 20 secondes dans l’avant-dernière heure. Une fois le dernier pitstop effectué, la messe semblait dite. C’est alors qu’Audi joua son dernier joker en montant des pneus pluie à Vanthoor. Un choix payant puisque les cieux spadois s’ouvraient dans la foulée. Pier Guidi, en slicks, gardait sa Ferrari sur le tarmac détrempé mais devait repasser par les boxes pour en changer. Cela permettait à l’Audi WRT de fondre sur la tête, juste au moment où la course était interrompue à la voiture de sécurité à cause du crash de la Ferrari n°33 de Rinaldi Racing dans Kemmel.

Un dépassement décisif … par l’extérieur de Blanchimont !

Une fois le peloton regroupé, Vanthoor semblait inattaquable avec cinq voitures attardées entre lui et la Ferrari d’Iron Lynx. C’était sans compter sur la maestria de Pier Guidi qui se défaisait des gêneurs en à peine deux tours. La chasse pour la victoire était relancée à moins d’une demi-heure du drapeau à damier ! Au volant d’une 488 GT3 visiblement plus à l’aise en conditions humides, le pilote italien revenait comme un beau diable sur Vanthoor qu’il doublait à dix minutes du terme… par l’extérieur de Blanchimont ! Un attaque imparable qui laissait l’Audi sur place et scellait la victoire de la Ferrari, la première d’une machine frappée du cheval cabré depuis la Ferrari 550 Maranelo en 2004.

Derrière le duo de tête, l’Aston Martin n°95 du Garage 59 (Nicki Thiim-Marco Sorensen-Ross Gunn) complétait le podium général devant l’Audi WRT n°37, suivie de la Porsche KCMG n°47 et de l’Audi Team Saintéloc n°25. La McLaren JOTA a obtenu une superbe septième place, offrant à la marque britannique son meilleur résultat dans les Ardennes, suivie de la Lamborghini n°63 Orange1 FFF Racing, de l’Audi Sport Team Attempto n°66 et de la Mercedes-AMG AKKA ASP n°89. Madpanda Motorsport a remporté la Silver Cup avec sa Mercedes-AMG n°90 (Perez Companc-Rik Breukers-Patrick Kujala-Ricardo Sanchez) devant la Mercedes Toksport WRT et le Garage 59.

Ferrari aussi à la fête en Pro-Am

AF Corse a ramené le doublé en Pro-Am, signant sa cinquième victoire dans la catégorie et la première depuis 2015. La formation n°53 de Duncan Cameron, Matt Griffin, Rino Mastronardi et Miguel Molina s’est imposée face à la voiture-sœur n°52. Cette édition 2021 a décidément souri à la Ferrari 488 GT3 avec la quatrième place de Sky Tempesta Racing, devancée par la Lamborghini n°77 de Barwell Motorsport. En Am Cup, la Porsche Hägeli by T2 Racing (Pieder Decurtins-Manuel Lauck-Marc Basseng-Dennis Busch) a remporté la victoire face à la n°23 de Huber Motorsport.

Cliquez ici pour consulter le classement complet des TotalEnergies 24 Hours of Spa 2021.

Source : GT World Challenge Europe

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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