Après plusieurs séances d'essais de développement, les GP3 ont été livrées aux équipes et les premiers essais privés ont débuté. Esteban Gutierrez, dont la carrière a été prise en mains par Sauber, a été le plus rapide.
"Découvrir la voiture était le principal objectif, et au final c'est également un bon résultat pour nous" se réjouit le pilote ART. "Ce n'est que le premier jour donc il faut continuer à travailler. J'ai de bonnes sensations dans la voiture, et j'ai vraiment apprécie le niveau d'appuis, c'est un bon entraînement pour le GP2. C'est vraiment une voiture agréable à piloter."
Michael Christensen est deuxième devant Pablo Sanchez Lopez et deux pilotes vus en F2 l'an dernier, Kazim Vasiliauskas et Robert Wickens. Le Français Jim Pla était en piste dans la matinée chez Atech. Il a bénéficié de moins bonnes conditions et il est logiquement loin, à la 26ème place.
Cette journée était très spéciale pour les dirigeants du GP3. "C'est inévitable d'être nerveux avant la première journée d'essais d'un nouveau championnat" déclare Didier Perrin, le directeur technique. "Mais après la première journée, je suis déjà satisfait de la façon dont les choses se passent."
Les pilotes du GP3 sont très jeunes... et donc très fougueux: "J'ai vu au moins six jeunes pilotes se battre pour une place et se doubler dans les tous premiers tours de l'histoire du championnat. Je n'avais jamais vu ça avant !"