Grosjean avait signé la pole et remporté les deux courses à Dubaï. Il savait qu'il serait difficile de répéter un tel exploit en Indonésie, et il n'a pas été aidé par les conditions..."Il y avait plusieurs nouveautés à Sentul par rapport à Dubaï : 30 minutes d’essais
libres seulement et puis surtout, la pluie, qui a beaucoup perturbé le week-end," note le Franco-Suisse.
"Je suis parti en tête-à-queue en qualifications alors que je venais de monter les pneus slicks sur la piste humide en début de séance. C’était une vraie déception car je pense qu’on aurait pu être bien plus haut sur la grille de départ."
Romain Grosjean était quatrième sur la grille, et au départ, il a été tassé par Adrian Valles, mais il a gardé sa position. Tout se passait bien jusqu'à l'arrivée de la voiture de sécurité et un ravitaillement raté.
"Le début de la première course se passe plutôt bien puisque je réussis à conserver ma quatrième place," confirme le champion en titre de F3 Euro Series. "Nous avons tout perdu lors du pit stop. L’équipe n’était pas prête à répondre à un arrêt précipité au moment du premier safety car. La roue avant gauche était encore dans le box quand je suis rentré, mes mécaniciens pensaient qu’il fallait changer 4 et non 2 roues, et l’écrou de l’arrière gauche est resté bloqué."
Grosjean a repris la piste en 18ème position, et il a entamé sa remontée jusqu'à la quatrième place, devenue quatrième après le déclassement de Luca Filippi. Mais cette remontée n'a pas été facile...
" Je suis reparti le couteau entre les dents, j’ai gagné plusieurs places mais mon moteur a commencé à surchauffer au moment où je m’attaquais à Hanley," raconte-t-il. "Le problème est devenu tel que le moteur s’est mis en mode sécurité et je n’avais plus que 70% de puissance. L’objectif était donc de rallier l'arrivée pour marquer quelques points."
Dimanche, Grosjean a pris le départ de la course en cinquième position. Mais là encore, les conditions ont été très difficiles, avec une forte pluie: "La seconde course fut encore plus mouvementée avec des conditions très piégeuses. Après avoir connu un début de course impeccable grâce à une voiture parfaite, je me battais pour la 3è place avec Pavlovic, mais la trajectoire séchant nous avons très rapidement détruit nos pneus arrière."
Grosjean a fait un petit passage hors de la piste, mais il a réussi à éviter un accrochage juste devant lui. Là encore, les conditions ont été difficiles. "La fin de course était périlleuse," reconnaît-il. "Hanley a tapé Pavlovic et l’a renvoyé sur moi, un concurrent est parti en travers dans le dernier tour et nous étions quatre à pouvoir finir deuxième, mais je n’avais plus aucune motricité."
Malgré ces difficultés, le pilote d'essais de Renault conserve le même écart en tête du championnat: dix points sur Bruno Senna. "Nous savions que la réussite de Dubaï ne serait pas au rendez-vous chaque week-end, mais ce week-end est une expérience enrichissante," relève Grosjean.
"Nous avons limité les dégâts et avons encore dix points d’avance, mais il y a des progrès à réaliser, autant de mon côté que de celui de l’équipe."
Prochaine course le 22 mars, à Sepang, en levée de rideau du Grand Prix de Formule 1.