Le GP2, absent à Montréal, fait son retour ce week-end à Valencia. Pastor Maldonado a longtemps été en tête pendant les qualifications mais Sergio Perez est passé devant le leader du championnat au dernier moment, pour un dixième seulement.
Le Mexicain sera en pole devant Pastor Maldonado et Jules Bianchi. Le Français a signé sa deuxième meilleure qualifications de la saison après sa pole de Barcelone, en ouverture de la saison.
Davide Valsecchi a signé le quatrième temps devant Giedo van der Garde, Michael Herck et Charles Pic, le deuxième Français du plateau. A noter que les deux tricolores sont les deux meilleurs débutants sur la grille de départ.
Christian Vietoris, Giacomo Ricci et Sam Bird complètent le top 10. Le Belge Jérôme d'Ambrosio a encore eu une séance difficile avec le 18ème chrono.
A noter que Marcus Ericcson, 19ème, sera pénalisé de 10 places sur la grille. Le champion en titre de la F3 japonaise, qui avait testé la Brawn GP en décembre, a été pénalisé pour avoir percuté Adrian Zaugg à Istanbul.