Le GP2 a dévoilé aujourd'hui la voiture qui sera engagée dans les championnats 2008, 2009 et 2010. Après trois saisons de bons et loyaux services, le première modèle laissera place à une monoplace totalement revue pour être plus moderne et toujours plus proche de la Formule 1.
La GP2/08 utilisera toujours des pneus Bridgestone, un moteur Mecachrome badgé Renault, et un châssis Dallara, mais chacun des partenaire apportera des nouveautés importantes.
Le nez de la nouvelle voiture est bombé et beaucoup plus plongeant, et l'aileron avant beaucoup plus tortueux qu'auparavant. La suspension avant adopte la quille unique. Grâce à un nouveau radiateur et un nouveau système de refroidissement, les pontons ont pu être resserrés, à la mode F1. Les déflecteurs ont eux aussi été revus.
Tout l'arrière de la monoplace a été repensé. Le capot moteur se resserre et les cheminées sont nouvelles. L'aileron arrière poursuit les récents développements, et ce qui a été introduit cette année. A l'intérieur, la boîte et le moteur ont été modifiés par Mecachrome. Enfin, la sécurité est également meilleure, avec les normes de la F1 adoptées...
Comme pour la première voiture, c'est le pilote de développement de Renault qui a eu l'honneur d'effectuer le premier roulage. Franck Montagny avait baptisé la première GP2, c'était cette fois au tour de Nelson Piquet Jr, vice-champion de la série l'an dernier, de le faire. Il a fait 60 tours sur le circuit Paul Ricard lundi, sans rencontrer le moindre problème.
"Les essais nous ont permis de vérifier le comportement d'ensemble de la nouvelle voiture et de nous assurer que les températures étaient bonnes," explique le brésilien. "A ce stade, il est difficile d'en dire plus parce que la voiture sort à peine de l'usine, mais je suis très content de la façon donc nous avons roulé, sans avoir un seul problème."
"Pour une première impression, la voiture apporte de nombreuses nouveautés, en particulier sur l'aéro et les pontons totalement retaillés. Il y a aussi un nouveau fond plat et la boîte de vitesse."
Logiquement, cette voiture devrait être plus performante: "Elle a déjà l'air plus rapide, en particulier sur les virages à haute vitesse, et je pense qu'elle sera une seconde plus rapide que la voiture actuelle sur la plupart des voitures," estime Piquet Jr. Mais ce n'est pas tout: "Les nouveautés ont l'air très fiables, ce qui est très important."
Les prochains essais se dérouleront en juillet. Il y aura de nombreuses choses à contrôler pour assurer la fiabilité totale de la monoplace, et la GP2/08 devra rester compétitive jusqu'en 2010, pour ne pas être trop distancée par la F1. Les nouveautés sont capitales, mais elle doivent être apportées sans modifier la nature du GP2.
"Cette voiture a été dessinée pour garder la philosophie de la course du GP2 intacte, maintenir le spectacle, l'entraînement, les coûts modestes et la sécurité de la série, tout en faisant de grands pas en avant sur la plan de la technologie," explique Bruno Michel, l'organisateur du championnat.
Le GP2 a réussi son pari en devenant le véritable tremplin vers la F1, un statut que la F3000 avait perdu. Avec cette nouvelle monoplace, le championnat devrait aisément conserver son rang.