D'après une étude menée par Havas Sport et l'hebdomadaire gratuit Sport, paru hier, la France est la première nation au monde dans les sports automobiles. Ce classement prend en compte la Formule 1, le Rallye, le WTCC, les GP2, le Champ Car, les Rallye-Raid, le FIA GT, l'IRL et le karting.
Grâce aux succés de Renault en Formule 1, de Sébastien Loeb et de Citroën en WRC pour la seconde fois consécutibve, de Sébastien Bourdais en Champ Car (pour la seconde fois également), de Cyril Desprès au Dakar moto et de Cyril Desprès remet au Dakar auto, la France est donc première, devant l'Italie et le Japon.
Ce classement ne prend pas en compte la participation des pneumatiques. Elle aurait placé la France encore plus en avant, puisque Michelin a été imbatable en F1 et en WRC. Ce classement ne prend en compte que les résultats auto, et la MotoGP est donc exclue.
L'étude de Havas Sport et du magazine Sport analyse tous les sports, ainsi que les derniers Jeux Olympiques d'hiver et d'été. A ce grand classement général des nations dans le sport, la France est troisième, derrière les Etats-Unis et la Russie.