Pirelli a remplacé Bridgestone en F1 mais aussi en GP2, en proposant exactement les mêmes pneus. Dans ce championnat également, la gestion des pneus devient donc importante.
Romain Grosjean, dominateur à Istanbul, l'a constaté. Il a remporté la première course mais il n'a changé que deux pneus lors des arrêts aux stands. Sam Bird, qui a pris quatre pneus neufs, est revenu sur lui et il lui a mis une très grosse pression dans les derniers tours.
« Sur le papier, j’ai mené la course, et on pourrait presque croire que c’était facile de gérer, » indique Grosjean . « Pourtant je peux vous assurer que c’est à mes yeux l’une de mes plus belles victoires, si ce n’est la plus belle ! »
Grosjean vainqueur malgré une mauvaise stratégie
Romain Grosjean a eu beaucoup de mal à résister à Sam Bird dans la dernière partie de la course: « Les derniers tours ont été tellement compliqués avec la dégradation des pneumatiques, » souligne-t-il.
« Lors de l’arrêt au stand, nous avons choisi de ne changer que les deux arrières, et c’était une erreur de stratégie. Nous avons donc énormément appris de cette expérience, et c’était intéressant. »
Le Franco-Suisse n'a conservé que 0,3sec d'avance sur Bird à l'arrivée : « Nous avons eu une belle bagarre dans les derniers tours, c'était assez dur à gérer, mais c'est dans ce genre de course qu'on apprend le plus et qu'on s'améliore, » estime Grosjean.
Grosjean a présenté ses excuses à Bianchi
Dimanche, Romain Grosjean a percuté Jules Bianchi, qui a été envoyé en tête-à-queue. Le pilote DAMS a dû changer d'aileron avant mais il est remonté au dixième rang et il a pris le point du meilleur tour. Il a présenté ses excuses à Bianchi après l'arrivée.
« Je suis désolé que Jules et moi nous soyons touchés, » assure Grosjean. « C’est dommage car nous avions le potentiel pour inscrire plus de points. Il faut positiver et se dire que la voiture était encore meilleure (que samedi). J’ai présenté mes excuses à Jules. Je pensais qu’il m’avait vu... »
- Course 1: Grosjean résiste à Bird
- Course 2: Coletti gagne, Grosjean percute Bianchi
Toutes les infos sur Istanbul 2011 et Romain Grosjean
Plus d'infos
Gardez un œil sur l'actualité dans notre section ou sur nos applications gratuites sur , et