GP2 - Grosjean: « J'ai appris à saisir ma chance »

Romain Grosjean s'est rapproché du titre en s'imposant au Nürburgring en GP2. Il estime qu'il a trouvé le bon équilibre entre attaque et régularité.

Romain Grosjean a augmenté son avance au championnat et il a remporté la deuxième course au Nürburgring. En qualifications, il a pourtant été gêné par le trafic.
« C’est vrai que le week-end s’est fantastiquement bien terminé, même si vendredi, j’étais un peu déçu de signer le troisième chrono des qualifs, car la pole position était possible, » estime le pilote DAMS. « J’ai été gêné dans un tour lancé mais la voiture était très performante. »
« Samedi en revanche, nous n’avions pas le meilleur set-up pour la course longue, mais je termine troisième et prends de bons points pour le championnat »

Une remontée dans la deuxième course

Grosjean était sixième sur la grille de la deuxième course. Il a gagné une place au départ et les erreurs de plusieurs pilotes sous la pluie lui ont permis d'être rapidement deuxième.
« Clos et Van Der Garde s’accrochent devant, et Bird part à la faute car les conditions étaient particulièrement difficiles, il avait plu tôt dans la matinée, » rappelle le Franco-Suisse.
« Quand la piste a commencé à sécher, il a fallu être capable de prendre la bonne décision au bon moment pour s’arrêter mettre des pneus slicks, et pour cela, l’échange avec l’équipe a été impeccable ! »

Grosjean profite de l'erreur de Bianchi

Après les arrêts, Romain Grosjean était derrière Jules Bianchi. Après une belle lutte face à Esteban Gutierrez, il a profité du trafic pour revenir sur le pilote Lotus ART.
« Je savais que j’étais plus rapide que lui mais qu’il n’y avait qu’une seule ligne sèche, donc les dépassements étaient quasiment impossibles, » explique Grosjean.
« Finalement, j’essaie de me montrer le plus possible dans ses rétros sans prendre de risques inconsidérés. Il commet plusieurs petites fautes de pilotage qui me permettent de tenter une manœuvre, et je gagne la course ! »

Pas de risques inconsidérés

Grosjean a trouvé l'équilibre entre attaque et régularité, ce qui lui permet d'avoir 18 points d'avance au championnat. Il n'est pas prêt à prendre tous les risques pour gagner une place.
« Je suis très exigeant envers moi-même et les deuxièmes ou troisièmes places ne me satisfont pas, » reconnaît Grosjean. « Je veux être l’homme de la pole position et de la victoire, c’est pour cela que je n’ai pas hésité à attaquer dans la course dimanche. »
« Maintenant, je savais aussi que j’étais en tête du championnat et que mes principaux adversaires avaient abandonné, alors il était hors de question de tenter quoi que ce soit sans être sûr que ça passe. »

Grosjean a appris à attaquer au bon moment

Romain Grosjean est souvent très agressif en piste. Il a eu plusieurs accrochages par le passé mais il est désormais plus précis dans ses attaques.
« C’est une question de feeling dans la voiture, j’ai appris à saisir ma chance, à faire la différence entre un dépassement imparable et une attaque qui risque de finir dans le mur ! » souligne le Franco-Suisse.
- Toutes les infos sur le Nürburgring 2011 et Romain Grosjean

[google_analytics]