Groupe A
D’entrée de jeu, Bertrand Baguette (International Draco Racing) prend les commandes du groupe A. Le champion 2009 se fait cependant voler la vedette par James Walker (P1 Motorsport), avant de rentrer aux stands changer de gommes.
En pneus neufs, Marcos Martinez (Pons Racing) est le premier à faire évoluer la situation. En 1’45’’390 il s’installe au premier rang. James Walker parvient à mettre tout le monde d’accord, avec un chrono de 1’44’’201.
Il devance Chris Van der Drift, qui s’invite ainsi pour la première fois en SuperPole. Sixième, Bertrand Baguette est le dernier pilote qualifié.
Groupe B
Brendon Hartley (Tech 1 Racing), Oliver Turvey (Carlin Motorsport) et Daniil Move (P1 Motorsport) se disputent la première position du groupe B, avant de rentrer chausser des gommes neuves.
Jame Alguersuari lance la vague des améliorations en s’emparant du meilleur temps provisoire. Brendon Hartley et Greg Mansell (Comtec Racing) le relayent en haut de la feuille de temps.
Le meilleur chrono semble se jouer entre les deux pilotes Carlin Motorsport, Jaime Alguersuari et Oliver Turvey. Mais en toute fin de séance, Daniil Move et Brendon Hartley s’illustrent.
Le Russe devance le Néo-Zélandais. Jaime Alguersuari, Oliver Turvey, Greg Mansell et Federico Leo (Pons Racing) sont les autres pilotes qualifiés pour la SuperPole.
Charles Pic ne réalise que le dixième chrono du groupe et il partira donc en fond de grille.
SuperPole
Les douze pilotes qualifiés pour la dernière SuperPole de l’année s’élancent pour quinze minutes indécises. Seulement la séance est immédiatement interrompue lorsque Brendon Hartley immobilise sa monoplace sur la piste. C’est terminé pour le Néo-Zélandais.
Marcos Martinez s’empare le premier de la pole position provisoire, en 1’45’’666. Bertrand Baguette le relaie à la première place. Puis c’est au tour de Jaime Alguersuari de pointer en tête, en 1’44’’314.
Fairuz Fauzy frappe un grand coup et le déloge de la position de pointe, en 1’44’’070. Chris Van der Drift, très à l’aise depuis le début du week-end, le rejoint en première ligne.
Dans son ultime tentative, Jon Lancaster parvient à déloger Bertrand Baguette de la troisième place. Huitième, Oliver Turvey profitera de la grille inversée pour s’élancer de la pole position de la première course.
Ils ont dit
Fairuz Fauzy : « C’est mon anniversaire, je me suis donc fait mon propre cadeau avec cette pole. Je dois remercier mon équipe, car nous sommes très performants depuis que nous sommes arrivés ici. Je peux encore finir deuxième au Championnat. Pour cela il me faut absolument un podium dans la 1re course et une victoire dimanche !»
Chris Van der Drift : « Enfin un bon résultat en qualifications ! J’ai un très bon feeling depuis les essais collectifs. Participer à la SuperPole était mon premier objectif. Me qualifier en première ligne, c’est encore mieux. Maintenant tout est possible pour la course. C’est toujours bien de gagner la dernière de la saison, on fera tout pour ça...»
Communiqué de presse Renault Sport