Nico Hülkenberg était le grand favori avant le début de la saison. L'Allemand a terminé troisième l'an dernier, derrière Romain Grosjean et Sébastien Buemi, qui sont désormais en GP2. Son expérience, avec la victoire dans le championnat A1GP en 2006/2007 et un poste de pilote d'essais en F1 chez Williams, jouent en sa faveur, tout comme son environnement: son manager est Willy Weber, l'ancien « monsieur 20% » de Michael Schumacher, et il roule dans l'équipe ART, invaincue dans le championnat depuis 2004.
Cependant, Hülkenberg a connu un début de saison difficile. Il avait signé la pole à Hockenheim, lors de la première manche de la saison, mais il n'a pourtant pas marqué un seul point ce week-end là, à cause d'une casse moteur. Il ensuite gagné la première manche du Mugello, puis il est sorti de la piste à Pau, sur une piste humide. Il a encore gagné au Norisring mais il a été déclassé pour avoir roulé dans une voiture trop légère de 3kg... Enfin, au Nürburgring, il a remporté la première course.
Hülkenberg s'est montré dominateur, avec quatre poles en six week-ends de course, et quatre victoires (dont celle dont il a été déclassé), à chaque fois dans la première course. Mais à cause de ses nombreux problèmes, c'est Edoardo Mortara, huitième du championnat l'an dernier, qui occupe la tête du championnat. L'Italien a gagné la deuxième course de Pau mais il doit surtout sa place à sa régularité. Il a par contre beaucoup déçu lors des deux derniers week-ends, à Zandvoort et au Nürburgring, en ne marquant aucun point. Son compteur est donc resté bloqué à 40 points et alors qu'il reste quatre meetings à disputer, soit huit course, il n'a plus qu'un point d'avance sur Hülkenberg.
Mika Mäki est la bonne surprise de la première partie de la saison. Ce membre du Red Bull Junior Team a remporté la première manche de la saison alors qu'il débarquait de la Formule Renault italienne, où il a été titré l'an dernier. Il a hérité de la victoire dans la première course de Zandvoort après le déclassement de Hülkenberg, et il compte 36 points.
Renger van der Zande, onzième du championnat en 2007, a progressé dans la hiérarchie. Il a gagné deux fois, mais toujours dans des deuxièmes courses, en bénéficiant des positions inversées pour les huit premiers de la première course sur la grille de départ. Il est souvent dans les points, ce qui lui permet d'être quatrième avec 31 points.
Jules Bianchi, cinquième avec 29 points, croit toujours au titre. L'espoir français n'a toujours pas gagné mais il est monté sur le podium dès le deuxième meeting et ses résultats sont en progrès constants. Il vient de remporter les Masters de F3 à Zolder, qui ne sont pas comptabilisés pour le championnat. Bianchi est l'un des plus grands espoirs du sport automobile français: il est devenu le plus jeune pilote à être titré en Formule Renault française en 2007, pour sa première saison en sport automobile. Son manager est Nicolas Todt, copropriétaire de ART et également manager de Felipe Massa et Sébastien Bourdais.
Beaucoup d'autres français brillent dans le championnat: Yann Clairay est bien placé, au septième rang, deux places devant Franck Mailleux. Jean-Karl Vernay, qui fait partie de la fillière Red Bull, est dixième. Tom Dillmann n'est que 15ème mais il reste sur un podium au Nürburgring. Il a été lâché par Red Bull après les courses de Pau et il a récemment trouvé refuge chez Joe Zeller. Enfin, Richard Phillippe, le petit frère de Nelson, vu en Champ Car, n'a toujours pas marqué de point.