Quatre mois. C’est le temps qu’il nous reste avant la 82ème édition des 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin prochain. Et déjà les choses commencent à s’emballer, avec la présentation la semaine dernière du nouveau logo, dévoilé par l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), ainsi que du plateau complet 2014 des engagés dans les quatre catégories (LMP1, LMP2, GTE Pro et GTE Am).
Mais pour venir célébrer la plus grande course automobile au monde, rendez-vous est donné avec un peu d’avance au salon de Genève, du 6 au 16 mars. Les organisateurs du salon helvète, en collaboration avec l’ACO et Rolex (sponsor officiel), proposeront en effet une grande exposition revenant sur 90 ans d’histoire !
De la Sarthe au Lac Léman
Pour l’occasion, pas moins d’une vingtaine de voitures ayant fait les beaux jours des 24 Heures du Mans depuis sa création en 1923 feront le déplacement jusqu’aux rives du Lac Léman. Quittant provisoirement le Musée Automobile de la Sarthe pour certaines, ou les collections privées auxquelles elles appartiennent, elles viendront témoigner de l’évolution de ce mythe qui accueille chaque année plusieurs centaines de milliers de spectateurs.
Un voyage dans le temps à la rencontre des noms qui ont écrit l’histoire du Mans et de l’automobile sur un espace de 1.800 m2 dans la nouvelle halle 3 de Palexpo.
Ford GT40, Peugeot 905...
De la Chenard & Walcker victorieuse de la première édition, en 1923n à l’Audi R18 E-Tron Quattro Hybride, dernière gagnante en titre, en passant par les inoubliables Bentley Speed Six, Ferrari 166MM, Jaguar D et XJR9, Ford GT40, Matra 670 et autres Peugeot 905 et 908, elles seront toutes réunies pour le plaisir des yeux. Sans oublier les Porsche 917, 956 et GT1, symboliques en cette année du retour de la firme de Stuttgart dans la compétition avec la 919 Hybrid!
Disposant tous d’un palmarès de premier choix, les 20 voitures exposées à Genève sont à retrouver dans la galerie photo attachée ou sur le site officiel du salon de Genève.
