Formula E – E-Prix de Monaco (7/15) : programme TV, horaires, circuit, favoris, classements

Publié le 7 mai 2021 à 10:48
Mis à jour le 9 mai 2021 à 20:42
La Formula E retourne à Monaco ce week-end.

Programme TV, horaires, favoris, circuit, classements : tout ce qu’il faut savoir sur l’E-Prix de Monaco de Formula E, c’est sur Sport Auto !

Avec six manches déjà disputées, le Championnat du monde de formula E approche déjà le stade de la mi-saison. Une première partie de compétition très serrée avec… six polemen et cinq vainqueurs différents entre les E-Prix d’Arabie saoudite, de Valence et de Rome, tous disputés sur deux courses.

De retour à Monaco après sa traditionnelle pause d’une année, la discipline 100% électrique s’apprête à relever l’un de ses plus gros défis. Pour la Saison 7, l’E-Prix de la principauté sera disputé non-plus sur une moitié de tracé mais bien sur la totalité des 3.3 km d’ordinaire arpentés par les monoplaces de F1.

L’E-Prix de Monaco 2021 sera la quatrième édition de l’événement sur le Rocher. Et si l’histoire se répète, la lutte pour la pole position sera cruciale pour espérer voir le drapeau à damier en tête. Les précédents éditions l’ont prouvé : bien malin qui sait doubler sur l’étroit ruban de tarmac, Jean-Eric Vergne (2019) comme Sébastien Buemi (2015, 2017) l’ayant à chaque fois emporté depuis la pole.

Forces en présence

Qui surveiller durant ce week-end monégasque ? Sébastien Buemi (Nissan e.dams) pourra compter sur sa grande expérience de l’endroit, bien que la nouvelle configuration du circuit sera un test pour le plateau tout entier. Le Suisse aimerait sans doute accrocher une troisième rose à sa combinaison, lui qui n’a plus gagné depuis la Saison 5. Son coéquipier Oliver Rowland pourrait lui causer des cheveux blancs au vu de sa pointe de vitesse dans la Principauté (pole position en 2019 mais départ 3ème suite à une pénalité).

Gare aussi à Jean-Eric Vergne (DS Techeetah). Le double champion est le vainqueur en titre et peut égaler Buemi au palmarès ce samedi, lui qui compte déjà un succès cette saison à Rome. Après un week-end espagnol entre chaud et froid, Nyck de Vries (Mercedes-EQ) aura à coeur de conforter son leadership. Le Néerlandais est pour l’instant le seul pilote à avoir remporté deux victoires cette saison et son expérience de Monaco (victoire en F2 en 2019) lui sera précieuse, tout comme Stoffel Vandoorne. Deuxième au général dans la roue de son équipier, le Belge veut se remettre d’une fin de week-end frustrante à Valence et jouer la gagne sur un tracé où il s’imposa en 2015 à l’époque des GP2 Series.

Question vitesse, Pascal Wehrlein (TAG Heuer Porsche FE Team) à de quoi revendre, l’Allemand s’étant montré le plus rapide en course en 2019. N’oublions pas non plus Alex Lynn (Mahindra Racing), Lucas di Grassi (Audi Sport), Robin Frijns (Envision Virgin Racing) ou encore Andre Lotterer (TAG Heuer Porsche FE Team) comme potentiels protagonistes dans la lutte pour les points.

Programme et horaires (samedi 8 mai)

  • 07h55 – 08h55 : Essais Libres 1
  • 10h10 – 10h55 : Essais Libres 2
  • 11h45 – 13h15 : Qualifications
  • 15h30 – 17h30 : E-Prix de Monaco

Où regarder l’E-Prix ?

Le site officiel de la Formula E offre la couverture la plus complète avec live timing, streaming (également disponible sur leur chaîne YouTube) et résultats en direct. Pour un suivi en Français, n’hésitez pas à consulter Eurosport 2, son portail internet Eurosport Player et RTBF Auvio (Tipik) aux horaires ci-dessus.

Circuit

Le tracé, de 19 virages et 3,32 km, emprunte le même profil que celui utilisé par les F1. Auparavant, les monoplaces, ici 100% électriques, couvraient seulement la partie située sur le port. Le développement et la longévité des batteries de l’ère Gen2 permettent aux pilotes d’escalader la colline après le premier virage de Sainte Dévote puis de franchir les portions les plus mythiques du tracé, notamment les virages autour de la place du Casino, Mirabeau, l’épingle du Grand Hôtel et Portier.

Pour la première fois dans l’histoire de la compétition, les lumières LED du halo des monoplaces s’illumineront dans le tunnel de la Principauté avant le retour sur la section plane du circuit. Deux changements à noter : les vibreurs sont placés différemment à Sainte Dévote et le profil de la chicane du port est également modifié pour un freinage plus conséquent et une meilleure régénération d’énergie électrique.

Précédents vainqueurs à Monaco

  • 2015 : Sébastien Buemi (e.dams Renault)
  • 2017 : Sébastien Buemi (e.dams Renault)
  • 2019 : Jean-Eric Vergne (DS Techeetah)

Comptes-rendus et résultats Saison 7 (2020-2021)

Classements après Valence

Pilotes (top 7)

Equipes (top 7)

Vidéo teaser

Ne manquez rien de l’actualité de la Formula E sur Sport Auto.

A lire aussi : 

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto