Plateau 2007 le point équipe par équipe

Publié le 10 août 2006 à 11:37
Mis à jour le 10 août 2006 à 11:37

Après les annonces des dernières semaines, tout devient de plus en plus clair au sujet du plateau 2007. Passage en revue des annonces, des possibilités et des rumeurs, équipe par équipe.
Renault
Giancarlo Fisichella a été prolongé, et Fernando Alonso va partir pour McLaren. Pour le remplacer, Renault vise officiellement Kimi Raikkonen, mais ce dernier devrait aller chez Ferrari… C’est donc Heikki Kovalainen qui devrait être titularisé. Flavio Briatore en a fait son favori, et le principal intéréssé affirmait il y a quelques jours être perduadé d’être sur la grille.
Si Kovalainen devient titulaire, Jose Maria Lopez, testé regulierement cette saison, pourrait devenir le pilote d’essais de l’écurie.
Ferrari
On est encore dans le flou concernant la Scuderia. Tout dépend encore de Michael Schumacher. S’il prend sa retraite, Kimi Raikkonen devrait venir aux côtés de Felipe Massa. Sinon, l’arrivée de Raikkonen pourrait être freiné même si tout le monde, tant du côté de Ferrari que de Raikkonen, affirme que la possibilité de voir les deux alignés n’est pas interdite.
Un point d’interrogation reste au sujet de Michael Schumacher. Prendra-t-il sa retraite ou pas ? Il est évident que son envie de courir et son talent son intacts, mais les qualifications du Grand Prix de Monaco et la pénalité au Grand Prix de Hongrie pourraient le faire réfléchir.
Son manager, Willy Weber, lui a conseillé de remporter son huitième titre et de se retirer, au sommet de son art. Mais avec une saison 2007 où il serait le seul des « trois grands » à rester dans son équipe, en tenant comte du fait que Ferrari connaitra mieux les pneus Bridgestone que ses adversaires, il pourrait décider de continuer.
Si Schumacher et Raikkonen sont titulaires, Felipe Massa sera soit essayeur, soit titulaire dans une équipe utilisant le moteur Ferrari (Toro Rosso ?).
McLaren
Qui épaulera Fernando Alonso, engagé en décembre ? Il semble aquis que Kimi Raikkonen va partir, et Pedro de la Rosa, qui remplace Juan-Pablo Montoya depuis trois courses, aimerait garder sa place. Il assurerait une stabilité à McLaren, et son excellent Grand Prix de Hongrie plaide en sa faveur. Gary Paffett, le pilote d’essais de l’équipe, espère aussi avoir sa chance.
Mais le favori reste Lewis Hamilton, leader du championnat GP2. Dennis a expliqué que si Alonso remportait son second titre, titulariser Hamiltons erait un risque moins important, puisqu’il aurait a ses côtés un double champion du monde pouvant supporter une grosse pression. Hamilton devrait faire des essais une fois la saison de GP2 terminée, et ce n’est probablement qu’après que McLaren fera son choix.
Honda
Rien ne bouge chez Honda. Jenson Button est lié à (très) long terme après le « Buttongate » et son faux départ chez Williams. Rubens Barrichello a signé pour deux saisons, i lrestera donc en 2007. Avant de penser peut-être à la retraite. Anthony Davidson, le troisième pilote, pourrait quitter l’équipe pour devenir titulaire chez Super Aguri. James Rossiter pourrait donc prendre sa place.
Toyota
Jarno Trulli a prolongé jusqu’à la saison 2009 et Ralf Schumacher a un contrat pour 2007. Rien ne changera pour les titulaires, donc. Ricardo Zonta pourrait rester troisième pilote alors qu’Olivier Panis, en pré-ratraite depuis l’an dernier, devrait définitivement racrocher. L’entourage de Franck Montagny a été vu en grande discussions avec les patrons de Toyota à Hockenheim. S’il ne trouve pas de volant de titulaire, le Français pourrait y devenir essayeur.
BMW Sauber
Nick Heidfeld a un contrat, et Jacques Villeneuve étant parti, Robert Kubica devrait être son équipier. Mario Theissen, patron de BMW Motorsport, a expliqué avoir titularisé le polonais pour avoir une idée de ce que vallent ses pilotes pour 2007… Sa place semble donc aquise.
Des rumeurs venues du Méxique (!) sous-entendent que Sébastien Bourdais a ses chances, mais c’est bien peu probable pour le double (proablement bientôt triple) champion Champ Car. Du côté des essayeurs, Sebastian Vettel, qui a fait quelques essais et qui est suivi par BMW, devrait remplacer Kubica si celui-ci devient titulaire.
Red Bull
David Coulthard restera et Mark Webber a été officialisé lundi. L’Australien étant un pilote managé par Flavio Briatore, on peut penser que l’équipe utilisera des moteurs Renault l’an prochain, même si Ferrari affirme avoir un contrat incassable. Mais les rumeurs laissent à penser que c’est avec la marque Red Bull qu’il y a un contrat, et que le Taureau Rouge pourra donner ces moteurs à Toro Rosso.
Christian Klien devrait quitter la marque Red Bull pour essayer de trouver un volant en Champ Car. Robert Doornbos, troisième pilote, devrait garder sa place.
Williams
Williams a déjà tout annoncé: Nico Rosberg reste, Alexander Wurz remplacera Mark Webber, et le moteur Cosworth sera remplacé par un Toyota. Il reste un point d’interrogation pour le troisième pilote. Narain Karthikeyan devrait garder son statut de quatrième pilote, et l’on parle de Nelson Piquet Jr, second en GP2 en ce moment, pour remplacer Wurz.
Toro Rosso
Vitantonio Liuzzi et Scott Speed ont de fortes chances de conserer leurs positions, tout comme Neel Jani, le pilote d’essais. C’est du côté du moteur que les interrogations sont nombreuses. Devenu un handicap, le V10 Cosworth devrait être abandonné. Ce sera soit pour utiliser le V8 du motoriste anglais, soit pour récupérer le V8 Ferrari dont Red Bull ne veut apparement plus.
Midland
Flou total ! On ne sait pas qui sera le propriétaire de la mystérieuse équipe russe l’an prochain… Tiago Monteiro et Christijan Albers pourraient rester grâce à leurs sponsors. Concernant le moteur, le Toyota ne sera plus là, et c’est probablement un Cosworth que Midland devra utiliser.
Super Aguri
Cette équipe ayant reçu le soutien de Honda pour lui, Takuma Sato restera. Impossible de savoir qui sera son équipier: ce pourrait être un membre de l’armada Honda, Anthony Davidson en tête, et l’équipe a confirmé son interêt pour l’Anglais. On sait que des négociations ont eu lieu avec Christijan Albers, et Franck Montagny espère redevenir titulaire.
Le fatceur « pilote japonais » devrait être moins important la saison prochaine, même s’il reste important. C’est pourquoi Sakon Yamamoto conserve ses chances, tout comme tous les bons pilotes Japonais… (il y en a peu, mais on peut penser au pilote GP2 Hiroki Yoshimoto).

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