Plateau 2007 le point équipe par équipe
Après les annonces des dernières semaines, tout devient de plus
en plus clair au sujet du plateau 2007. Passage en revue des
annonces, des possibilités et des rumeurs, équipe par équipe.
Renault
Giancarlo Fisichella a été prolongé, et Fernando Alonso va partir
pour McLaren. Pour le remplacer, Renault vise officiellement Kimi
Raikkonen, mais ce dernier devrait aller chez Ferrari... C'est donc
Heikki Kovalainen qui devrait être titularisé. Flavio Briatore en a
fait son favori, et le principal intéréssé affirmait il y a
quelques jours être perduadé d'être sur la grille.
Si Kovalainen devient titulaire, Jose Maria Lopez, testé
regulierement cette saison, pourrait devenir le pilote d'essais de
l'écurie.
Ferrari
On est encore dans le flou concernant la Scuderia. Tout dépend
encore de Michael Schumacher. S'il prend sa retraite, Kimi
Raikkonen devrait venir aux côtés de Felipe Massa. Sinon, l'arrivée
de Raikkonen pourrait être freiné même si tout le monde, tant du
côté de Ferrari que de Raikkonen, affirme que la possibilité de
voir les deux alignés n'est pas interdite.
Un point d'interrogation reste au sujet de Michael Schumacher.
Prendra-t-il sa retraite ou pas ? Il est évident que son envie de
courir et son talent son intacts, mais les qualifications du Grand
Prix de Monaco et la pénalité au Grand Prix de Hongrie pourraient
le faire réfléchir.
Son manager, Willy Weber, lui a conseillé de remporter son huitième
titre et de se retirer, au sommet de son art. Mais avec une saison
2007 où il serait le seul des "trois grands" à rester dans son
équipe, en tenant comte du fait que Ferrari connaitra mieux les
pneus Bridgestone que ses adversaires, il pourrait décider de
continuer.
Si Schumacher et Raikkonen sont titulaires, Felipe Massa sera soit
essayeur, soit titulaire dans une équipe utilisant le moteur
Ferrari (Toro Rosso ?).
McLaren
Qui épaulera Fernando Alonso, engagé en décembre ? Il semble aquis
que Kimi Raikkonen va partir, et Pedro de la Rosa, qui remplace
Juan-Pablo Montoya depuis trois courses, aimerait garder sa place.
Il assurerait une stabilité à McLaren, et son excellent Grand Prix
de Hongrie plaide en sa faveur. Gary Paffett, le pilote d'essais de
l'équipe, espère aussi avoir sa chance.
Mais le favori reste Lewis Hamilton, leader du championnat GP2.
Dennis a expliqué que si Alonso remportait son second titre,
titulariser Hamiltons erait un risque moins important, puisqu'il
aurait a ses côtés un double champion du monde pouvant supporter
une grosse pression. Hamilton devrait faire des essais une fois la
saison de GP2 terminée, et ce n'est probablement qu'après que
McLaren fera son choix.
Honda
Rien ne bouge chez Honda. Jenson Button est lié à (très) long terme
après le "Buttongate" et son faux départ chez Williams. Rubens
Barrichello a signé pour deux saisons, i lrestera donc en 2007.
Avant de penser peut-être à la retraite. Anthony Davidson, le
troisième pilote, pourrait quitter l'équipe pour devenir titulaire
chez Super Aguri. James Rossiter pourrait donc prendre sa
place.
Toyota
Jarno Trulli a prolongé jusqu'à la saison 2009 et Ralf Schumacher a
un contrat pour 2007. Rien ne changera pour les titulaires, donc.
Ricardo Zonta pourrait rester troisième pilote alors qu'Olivier
Panis, en pré-ratraite depuis l'an dernier, devrait définitivement
racrocher. L'entourage de Franck Montagny a été vu en grande
discussions avec les patrons de Toyota à Hockenheim. S'il ne trouve
pas de volant de titulaire, le Français pourrait y devenir
essayeur.
BMW Sauber
Nick Heidfeld a un contrat, et Jacques Villeneuve étant parti,
Robert Kubica devrait être son équipier. Mario Theissen, patron de
BMW Motorsport, a expliqué avoir titularisé le polonais pour avoir
une idée de ce que vallent ses pilotes pour 2007... Sa place semble
donc aquise.
Des rumeurs venues du Méxique (!) sous-entendent que Sébastien
Bourdais a ses chances, mais c'est bien peu probable pour le double
(proablement bientôt triple) champion Champ Car. Du côté des
essayeurs, Sebastian Vettel, qui a fait quelques essais et qui est
suivi par BMW, devrait remplacer Kubica si celui-ci devient
titulaire.
Red Bull
David Coulthard restera et Mark Webber a été officialisé lundi.
L'Australien étant un pilote managé par Flavio Briatore, on peut
penser que l'équipe utilisera des moteurs Renault l'an prochain,
même si Ferrari affirme avoir un contrat incassable. Mais les
rumeurs laissent à penser que c'est avec la marque Red Bull qu'il y
a un contrat, et que le Taureau Rouge pourra donner ces moteurs à
Toro Rosso.
Christian Klien devrait quitter la marque Red Bull pour essayer de
trouver un volant en Champ Car. Robert Doornbos, troisième pilote,
devrait garder sa place.
Williams
Williams a déjà tout annoncé: Nico Rosberg reste, Alexander Wurz
remplacera Mark Webber, et le moteur Cosworth sera remplacé par un
Toyota. Il reste un point d'interrogation pour le troisième pilote.
Narain Karthikeyan devrait garder son statut de quatrième pilote,
et l'on parle de Nelson Piquet Jr, second en GP2 en ce moment, pour
remplacer Wurz.
Toro Rosso
Vitantonio Liuzzi et Scott Speed ont de fortes chances de conserer
leurs positions, tout comme Neel Jani, le pilote d'essais. C'est du
côté du moteur que les interrogations sont nombreuses. Devenu un
handicap, le V10 Cosworth devrait être abandonné. Ce sera soit pour
utiliser le V8 du motoriste anglais, soit pour récupérer le V8
Ferrari dont Red Bull ne veut apparement plus.
Midland
Flou total ! On ne sait pas qui sera le propriétaire de la
mystérieuse équipe russe l'an prochain... Tiago Monteiro et
Christijan Albers pourraient rester grâce à leurs sponsors.
Concernant le moteur, le Toyota ne sera plus là, et c'est
probablement un Cosworth que Midland devra utiliser.
Super Aguri
Cette équipe ayant reçu le soutien de Honda pour lui, Takuma Sato
restera. Impossible de savoir qui sera son équipier: ce pourrait
être un membre de l'armada Honda, Anthony Davidson en tête, et
l'équipe a confirmé son interêt pour l'Anglais. On sait que des
négociations ont eu lieu avec Christijan Albers, et Franck Montagny
espère redevenir titulaire.
Le fatceur "pilote japonais" devrait être moins important la saison
prochaine, même s'il reste important. C'est pourquoi Sakon Yamamoto
conserve ses chances, tout comme tous les bons pilotes Japonais...
(il y en a peu, mais on peut penser au pilote GP2 Hiroki
Yoshimoto).


