Jean Graton, le « papa » de Michel Vaillant, est décédé

Publié le 21 janvier 2021 à 14:59
Mis à jour le 21 janvier 2021 à 15:12
Jean Graton, le créateur et dessinateur de Michel Vaillant, est décédé à 97 ans.

C’est une bien triste nouvelle qui nous parvient en ce jeudi 21 janvier 2021 : Jean Graton, le créateur de la célèbre bande dessinée Michel Vaillant, est décédé à Bruxelles à l’âge de 97 ans. 

Jean Graton s’est éteint ce jeudi 21 janvier 2021 à l’âge de 97 ans « entouré des siens ».

« Parmi les lecteurs de Michel Vaillant, plusieurs sont devenus pilotes ou journalistes de F1, parmi les plus grands. Voire designers, car Jean Graton a créé plus de deux cents modèles de Vaillante, et un véritable style automobile », poursuit le communiqué publié conjointement par sa famille et la Fondation Jean Graton.

Michel Vaillant, mais pas que…

« Jean Graton, c’est davantage encore que l’automobile, davantage que Michel Vaillant : les illustrations du journal Les Sports, les Belles Histoires de l’Oncle Paul dans Spirou, les couvertures et Histoires Complètes du journal Tintin, Julie Wood, les Labourdet. »

« Commandeur des Arts et des Lettres, Chevalier de l’Ordre de Léopold, Jean Graton était le dernier monstre sacré de l’âge d’or de la BD franco-belge. Ses amis et collègues s’appelaient Goscinny, Uderzo, Charlier, Peyo, Roba, Franquin, … Il s’est éteint paisiblement à Bruxelles à l’âge de 97 ans, entouré des siens. »

La rédaction de Sport Auto adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Jean Graton dans ces moments difficiles.

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto