F1 – Russell remplace Hamilton chez Mercedes à Bahreïn

Publié le 2 décembre 2020 à 08:30
Mis à jour le 2 décembre 2020 à 10:37
George Russell promu chez Mercedes pour remplacer au pied levé Lewis Hamilton.

George Russell a été choisi par le Mercedes AMG F1 Team pour remplacer au pied levé Lewis Hamilton, positif au Covid-19, en vue du Grand Prix de Skahir de ce week-end.

Après l’annonce-surprise que la mise en quarantaine d’Hamilton, les paris étaient ouverts sur quel pilote sauterait dans le baquet de la deuxième Mercedes W11 en vue de l’épreuve de Sakhir (dont voici les horaires).

Ce n’est finalement pas Stoffel Vandoorne, un temps pressenti de par son statut de pilote-essayeur de l’écurie à l’Etoile, mais George Russell, un autre protégé de Toto Wolff et Mercedes, qui deviendra l’équipier de Valtteri Bottas le temps d’un week-end (voire davantage ?).

Russell a donc été prêté par Williams Racing, où il officie depuis 2019, où il sera remplacé par son compatriote Jake Aitken. Le pilote-essayeur de l’écurie de Grove reçoit également une belle opportunité de faire ses débuts dans la discipline-reine.

Merci Williams !

« Je tiens avant tout à remercier nos fidèles partenaires de Williams pour leur collaboration et leur ouverture d’esprit qui ont permis à George de courir pour Mercedes ce week-end, » commente Toto Wolff, Team principal de Mercedes AMG F1. « Les conversations avec l’équipe de Williams ont été positives et pragmatiques, et ce sont les facteurs-clés qui ont permis de parvenir à un accord. »

« Ce ne sera pas une tâche facile pour George de faire la transition de la Williams à la W11, mais il est prêt pour la course et a une compréhension détaillée des pneus 2020 et de leurs performances sur cette génération de voitures », ajoute l’Autrichien. « George a montré une forme impressionnante cette année avec Williams, jouant un rôle déterminant dans leur remontée sur la grille de départ, et je suis optimiste qu’il réalisera une belle performance aux côtés de Valtteri, qui sera une référence exigeante pour lui. »

Mercedes n’a pas précisé ses intentions en vue du Grand Prix d’Abou Dhabi du 13 au 15 décembre. Le flou demeure donc autour d’un possible retour d’Hamilton pour l’épilogue de la saison 2020 de Formule 1.

Chaises musicales

Cela bouge beaucoup sur le marché des baquets depuis lundi. Après l’annonce du test positif d’Hamilton, le Haas F1 Team annonçait le remplacement du malheureux Romain Grosjean par Pietro Fittipaldi puis la promotion de Nikita Mazepin pour 2021.

Ce mardi matin, les claviers ont de nouveau chauffé avec l’annonce du remplacement d’Hamilton par Russell, la promotion d’Aitken chez Williams, mais aussi celle de Mick Schumacher qui fera ses débuts officiels en F1 chez Haas à partir de 2021.

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto