F1 – Grosjean : « Sans le halo, je ne serais pas là »

Publié le 30 novembre 2020 à 13:30
Mis à jour le 1 décembre 2020 à 16:54
Romain Grosjean reconnaît l'avoir échappé belle ce dimanche à Bahreïn !

Romain Grosjean a reconnu que le Halo lui a probablement sauvé la vie lors de son effrayant accident survenu dimanche lors du Grand Prix de Bahreïn.

Pris dans un accrochage avec l’AlphaTauri de Daniil Kvyat au premier tour du Grand Prix de Bahreïn, le Français a percuté le rail de sécurité à la sortie du virage 3 du tracé bahreïni.

La vitesse de l’impact, enregistrée à 221 km/h, a eu pour conséquence de disloquer la Haas VF-20 en deux, le cockpit du malheureux pilote s retrouvant coincé entre deux lames de rail alors que la voiture était la proie des flammes.

Miraculeusement, Grosjean parvint à s’extraire seul du brasier, avant d’être rapidement pris en charge par le personnel médical, notamment le médécin de la FIA Ian Roberts. Transporté à l’hôpital militaire de Bahreïn, le pilote Haas se remet déjà rapidement de l’accident dont il s’est sorti avec quelques brûlures sur le dos des mains.

« Bonjour tout le monde, je voulais juste vous dire que je vais bien, enfin, en quelque sorte », déclarait-il en référence à ses mains pansées dans un post adressé à ses fans sur réseaux sociaux (ci-dessous).

« Merci beaucoup pour tous ces messages, je n’étais pas en faveur du halo il y a quelques années, mais je pense que c’est la plus belle chose conçue par la F1, sans lui je ne serais pas là à vous parler aujourd’hui. »

« Merci à tout le personnel médical du circuit, de l’hôpital et j’espère pouvoir bientôt vous écrire pour vous dire comment ça se passe. »

La FIA a déjà lancé une enquête afin de tirer autant d’enseignements en matière de sécurité que possible des circonstances de l’accident, a confirmé dimanche soir Michael Masi, Directeur de course de la Formule 1.

Romain Grosjean, qui sera sera remplacé chez Haas par Pietro Fittipaldi en vue du Grand Prix de Sakhir de ce week-end, pourra quitter l’hôpital ce mardi.

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto