F1 2021 – La nouvelle Ferrari SF21 se dévoile (en images)

Publié le 10 mars 2021 à 13:36
Mis à jour le 12 mars 2021 à 11:55
Ferrari SF21 (2021)

Et de dix ! La Scuderia Ferrari est devenue la 10ème, et dernière, écurie de F1 à dévoiler sa nouvelle monoplace (ou livrée dans le cas de Haas) en vue de la saison 2021. Découvrez la SF21 en images !

C’était une présentation attendue par plus d’un fan de F1. La Scuderia Ferrari a levé le voile sur la monture que piloteront en 2021 Charles Leclerc et son nouvel équipier Carlos Sainz. Ou plutôt, une version pré-enregistrée de la vidéo de présentation a fuité sur le net peu avant 14h, dévoilant les contours de la nouvelle monoplace de Maranello !

Hommage à la 125 S

La SF21 est parée de son « rosso » italien traditionnel avec une touche plus sombre sur le train arrière, en hommage à la toute première Ferrari de compétition, la 125 s de 1947 (une livrée déjà vue au Mugello à l’occasion du 1000ème Grand Prix de la Scuderia).

Elle a été conçue en grande partie sur base de sa devancière, la désastreuse SF1000. A son volant, le nouveau duo hispano-monégasque aura à coeur de faire oublier une campagne 2020 vierge de victoires (deux podiums signés Leclerc).

Saison de transition mais pas que…

Lorsqu’on se nomme Ferrari, difficile d’aborder un nouvelle saison en F1 avec des ambitions trop frileuses. Si bon nombre de regards sont déjà tournés vers la transition technologie de 2022, l’écurie de Maranello n’entend pas sacrifier pour autant la prochaine campagne.

C’est pourquoi un important travail de développement a été abattu ces derniers mois sur le groupe-propulseur, l’un des points faibles majeurs de la SF1000. Pour 2021, le bloc transalpin aurait été en partie revu. Et à en croire les récentes déclarations de Frédéric Vasseur, le Team principal d’Alfa Romeo, lors de la présentation de la C41, Ferrari aurait refait « une partie importante de son retard » qui, on le rappelle, se chiffrait entre 40 et 50 chevaux sur le bloc Mercedes la saison dernière.

S’armer de patience…

2021 sonnera-t-elle pour autant le retour au premier plan du Cheval Cabré ? Difficile à prédire, bien que les bases soient saines et la marge de progression évidente après l’une des pires saisons de l’histoire de l’écurie. Rendez-vous ce week-end à Bahreïn pour une première prise de température, bien qu’il faille patienter jusqu’à la première séance qualificative de l’année, le samedi 27 mars, pour se faire une idée plus claire de la future hiérarchie 2021.

Photos : Scuderia Ferrari Press Office

Découvrez toutes les monoplaces de F1 2021 sur notre page spéciale !

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto