F1 2021 – Haas révèle sa date de présentation

Publié le 25 février 2021 à 09:44
Mis à jour le 25 février 2021 à 09:59
Le Haas F1 Team dévoilera... sa livrée 2021 le 4 mars prochain.

Et de dix ! Le Haas F1 Team est la dernière écurie de Formule 1 a dévoiler la date à laquelle elle présentera sa nouvelle mono….livrée, en vue du championnat du monde 2021.

Monoplace ? Ou plutôt livrée, comme l’indique subtilement le post de la formation de Banbury. La cérémonie, qui aura lieu en ligne le jeudi 4 mars à 8h00 (09h00, heure française), se contentera en effet de dévoiler les couleurs de la future monture, et-non son châssis.

Doit-on s’inquiéter ?

Oui et non. Bien que la saison 2021 soit placée sous le signe de la transition technique, la plupart des monoplaces étant conçues sur base de leurs devancières, révéler d’abord la livrée puis la voiture n’est pas quelque chose d’inhabituel en F1.

Vu le calendrier hivernal resserré, conséquence d’une saison 2020 concentrée et bouclée plus tard que prévu, et la réduction du nombre de jours de roulage préliminaires (3 au lieu de 6), le travail ne manque pas pour les écuries pour être prêtes avant de se rendre à Bahreïn (essais les 12-14 mars) où aura lieu le Grand Prix d’ouverture (26-28 mars).

Ratés au démarrage…

Un hic subsiste toutefois pour Haas : le moteur. En effet, comme reporté précédemment par nos confrères d’Auto Motor und Sport, l’écurie anglo-américaine est dans l’impossibilité de démarrer son (nouveau) V6 Ferrari… avant les essais de Bahreïn !

« Nous avons des problèmes avec les employés de Ferrari qui viennent à Banbury pour démarrer les moteurs parce qu’ils auraient besoin d’une quarantaine [de 10 jours, ndlr.] », a déclaré Günther Steiner, le Team principal de Haas, au site officiel de la Formule 1. « Nous ne pouvons pas nous permettre ce délai, alors nous avons décidé de procéder au démarrage à Bahreïn. L’équipe assemblera la voiture au Royaume-Uni, puis la mise à feu finale aura lieu à Bahreïn avant les essais. »

Faire moins pire que 2020

Une telle situation n’est forcément pas idéale, surtout pour une formation comme Haas dont le capital financier, moindre que la majorité de ses adversaires, repose en partie sur les contrats signés avec ses pilotes et le prize money versé par la F1 en fonction du nombre de points marqués.

Après une saison 2020 désastreuse, 3 points engrangés (neuvième) avec une VF-20 au comportement erratique sur fond de crise du covid, Steiner et ses troupes tenteront de limiter la casse dans un premier temps, tout en permettant à leurs rookies, Mick Schumacher et Nikita Mazepin, de prendre leurs marques.

Rendez-vous donc le 4 mars pour admirer la nouvelle livrée de la VF-21, en attendant de l’entendre pousser ses premiers cris à Sakhir. Si les essais d’avant-saison nous permettront une analyse plus précise, il faudra attendre les premiers EL1 de l’année, voire l’entame de la saison européenne, pour mieux jauger son véritable potentiel.

Retrouvez ci-dessous les monoplaces de F1 déjà dévoilées :

Et quand découvrir les prochaines ! 

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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