Réinterpréter des voitures anciennes en voitures modernes, plusieurs constructeurs ou artisans s’y sont déjà frotté. On pense évidemment au mouvement néo-rétro emmené par Mini et autres Volkswagen Beetle. Mais Ford nous a également donné le droit de recroiser la GT40 avec son modèle GT de 2004, tandis que, les rarissimes Lyonheart K et autres Eagle Speedster se sont elles attaquées au mythe de la Jaguar Type E, non sans réussite.
Chez l’américain Equus, c’est la Ford Mustang qui inspire. Et pas les dernières générations! On parle ici des générations ayant marquées la fin des années 1960, voire début 1970. Epoque Steve McQueen et Bullitt. Difficile de s’attaquer à un mythe. Pas pour la Bass770!
Pas si vintage que ça...
Le meilleur du design vintage avec le meilleur (ou presque) de la technologie d’aujourd’hui. Voilà la formule magique de cette Equus qui se confond avec une voiture d’époque. Il aura pourtant fallu près de 6 ans de développement pour en arriver à ce résultat. Ne vous fiez pas à son profil de "Fastback", la carrosserie est faite pour certaines parties en aluminium, pour d’autres en fibre de carbone.
A l’intérieur, en dépit de clin d’œil au modèle d’origine, cette Bass770 fait davantage penser à un concept car qu’à son ancêtre! Cuir à profusion, contacteurs en aluminium, compteurs vintage, écran GPS, DVD, airbags, Isofix... Ou quand la modernité se met au service de la nostalgie. Magnifique!
Aussi rapide qu'une Ferrari 458 Italia!
Au chapitre mécanique également l’Equus peut compter sur près d’un demi-siècle d’évolutions techniques pour en faire un engin formidablement performant. Il faut dire qu’à l’avant du châssis en aluminium, léger et rigide, vient prendre place un gros bloc V8 6.2 L compressé provenant directement de la dernière génération en date de Chevrolet Corvette ZR1 !
Une fois de plus il ne faut se fier de ses airs de mamie endormie, cette Bass770 développe 640 chevaux pour un couple de plus de 800 Nm ! Pesant 1.650kilos et envoyant sa puissance via une boîte à double embrayage 6 rapports, elle atteint 100 km/h en 3,4 secondes. Le même temps que la dernière Porsche 911 Turbo ou la Ferrari 458 Italia!
Le rêve a un prix
Reste que cette Equus Bass770 est loin des prix affichés à l’époque pour ce genre de coupé. Loin aussi de ceux d’une Mustang d’époque sur le marché de l’occasion ou encore plus loin de celui de la génération actuelle du modèle. De série, cette nouvelle muscle car s’affiche en effet à partir de 250.000$, soit 185.480€. En choisissant dans le catalogue d’équipements et d’options (couleurs des cuirs par exemple), le prix peu même atteindre 290.000$ (215.000€). Et pour ceux qui seraient encore prêts à rajouter un peu, Equus propose une personnalisation complète pour en faire un objet unique. Si le ticket d’entrée est 300.000$, seul le compte en banque du client peut y mettre fin!
