
1/12 Ford GT LM Heritage EditionTeinte anthracite et finition spéciale pour cette édition limitée
Crédit : Ford
2/12 Ford GT LM Heritage EditionLes finitions en carbone sont teintées en choix de bleu ou de rouge
Crédit : Ford
3/12 Ford GT LM Heritage EditionTel l'extracteur arrière
Crédit : Ford
4/12 Ford GT LM Heritage EditionSeuls 22 exemplaires seront produits
Crédit : Ford
5/12 Ford GT LM Heritage EditionLes plaques au tableau de bord seront également rouge ou bleue
Crédit : Ford
6/12 Ford GT LM Heritage EditionEt sont faites à partir du vilebrequin broyé en poudre de la FORD GT N°69, 3ème au Mans 2016
Crédit : Ford
7/12 Ford GT LM Heritage EditionBleu ou rouge, c'est au choix pour les finitions
Crédit : Ford
8/12 Ford GT LM Heritage EditionIl en va de même pour les bas de caisse latéraux
Crédit : Ford
9/12 Ford GT LM Heritage EditionMais également pour les ailettes en carbone autour du compartiment moteur
Crédit : Ford
10/12 Ford GT LM Heritage EditionLes jantes sont en carbone apparent
Crédit : Ford
11/12 Ford GT LM Heritage EditionEt l'ensemble se distingue avant tout par se carbone teinté
Crédit : Ford
12/12 Ford GT LM Heritage EditionAinsi que par le siège conducteur rouge ou bleu quand celui passager reste noir Crédit : Ford
C’est une habitude de Ford pour ses GT, les éditions spéciales Heritage. Celles-ci rendent hommage à des pilotes ou des modèles vainqueurs lors de courses mythiques. C’est le cas pour la nouvelle venue, la Ford GT LM Heritage Edition qui rend hommage à une victoire des 24H du Mans. Non pas la plus célèbre, de 1966 mais celle qui a eu lieu cinquante ans plus tard en 2016.
Un hommage à un passé récent
En 2016, la Ford GT préparée par Chip Ganassi Racing, bataille avec Ferrari pour la victoire de classe. Au bout des 24H de course, Ferrari se classe second entre la Ford GT N°68 devant et la N°69 derrière. Pour la Ford GT LM Heritage Edition, le vilebrequin d'origine de la voiture n° 69 a été broyé en poudre. Celle-ci a ensuite été utilisée dans le cadre de l'alliage unique utilisé pour imprimer en 3D la plaque du tableau de bord des 22 exemplaires.
2022 Ford GT LM Edition Ends Production Run Honoring LeMans Heritage - AutoSpies Auto News https://t.co/Akg9HpbLQM #ford #Ferrari #GT #GTLM #LeMans pic.twitter.com/KQFRzfQetK
— AutoSpies (@AutoSpies) October 5, 2022
Seulement 22 exemplaires de la Ford GT LM 2022 seront produits, soit un de plus que la Ford GT Holman Moody Heritage Edition 2022 dévoilée en début d’année. Chaque modèle affichera des accents teintés de rouge ou de bleu appliqués partout en l'honneur de la livrée gagnante de la GT 2016. La GT LM reçoit également des éléments uniques imprimés en 3D, des éléments réutilisés de la voiture de course Ford GT Le Mans 2016 et un intérieur en Alcantara sur mesure.
Également uniques à l'édition LM, les jantes en carbone de 20 pouces avec des accents rouges ou bleus. Derrière se nichent des étriers de frein Brembo laqués en noir. Enfin, l'arrière voit un double échappement unique, en titane, imprimé en 3D et un badge GT LM en titane également imprimé en 3D.
À lire aussi :
Une rarissime Ford GT MKII vendue 1,5 million d’euros ! (+ images)
VIDEO : une Ford GT affronte Ken Block et sa Mustang « Hoonicorn »
Nouvelle Ford Mustang (2023) : un V8 comme à l’ancienne ! (+ images)
Un modèle unique
Comme les autres éditions spéciales avant elle, la GT LM ne reçoit que des modifications esthétiques. Elle conserve le V6 EcoBoost de 3,5 litres à double turbocompresseur de 660 ch tel quel.
Dans l’habitacle, la GT LM présente un intérieur sur mesure, avec des sièges en fibre de carbone habillé d'Alcantara. Le siège du conducteur est rouge ou bleu tandis que celui du passager est noir mais garni de surpiqûres rouges ou bleues pour correspondre au côté conducteur. Même le bouton de démarrage du moteur sera rouge ou bleu selon le choix de la couleur du siège.
Marking The Final Special Edition, New 2022 #Ford GT LM Celebrates Ford’s Le Mans-Winning Heritage https://t.co/4xCScVxQ4x
— Newspress USA (@NewspressUSA) October 5, 2022
Le reste de l’habitacle trouve des matériaux de qualité, tandis que l’alcantara habille également les piliers et le ciel de toit. De son côté, le carbone prend place sur la console, les grilles d’aération ou le bas des montants A. Pour finir, le tableau de bord reçoit de l’alcantara et du cuir.
Cette édition limitée, qui sera produite d’ici la fin de l’année, signe la fin définitive de la Ford GT de troisième génération.