Ford « Fordzilla P1 » (2020) : du virtuel au réel !

Publié le 28 décembre 2020 à 16:00
Mis à jour le 28 décembre 2020 à 19:17
Voulue par les gamers, bâtie par Ford : la "Team Fordzilla P1" entre dans le monde réel !

Au rayon des projets insolites, Ford a récemment dévoilé la « Fordzilla P1 », imaginée pour le virtuel et conçue à taille réelle. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre les membres du Team Fordzilla d’esports et les ingénieurs de la marque à la demande des internautes.

Que des voitures soient transférées du réel au virtuel pour les besoins d’un jeu vidéo, c’est monnaie courante. Mais qu’une marque automobile donne vie à un modèle conçu à l’origine pour le virtuel en collaboration avec les internautes, c’est une première.

L’histoire de la « Team Fordzilla P1 » a commencé en mars 2020 lorsque les fans ont été invités à élire la voiture qu’ils voulaient voir sortir des ateliers de Ford, avec la possibilité d’influencer ses caractéristiques comme la configuration des sièges, la position du moteur ou le design du cockpit. Près de 250 000 votants se sont pris au jeu durant plusieurs semaines pour façonner le projet.

Le plaisir au cœur du jeu

La « Team Fordzilla P1 », dans sa version réelle (voir notre diaporama), présente un extérieur conçu par Arturo Ariño et un habitacle fruit de la vision de Robert Engelmann, tous deux designers chez Ford.

La voiture est construite autour d’une structure monocoque partiellement recouverte d’un auvent hyper-transparent de type avion de chasse. La verrière souligne la position de conduite semblable à celle d’une monoplace de F1. Le design présente une allure avant de type GT avec des ailes et des panneaux latéraux sculptés, et des contreforts reliant visuellement l’habitacle aux roues arrière.

Dans le cockpit, des systèmes de signalisation LED permettent au pilote et à son copilote de rester informés de l’état de la piste dans leur vue périphérique. Un écran intégré au volant permet l’échange de données en direct avec l’équipe au niveau du muret des stands. Tout l’intérieur est conçu pour minimiser les distractions du pilote, de sorte à booster son plaisir de pilotage.

De l’écran à la réalité en sept semaines

La « Team Fordzilla P1 » est la toute première voiture de Ford dont la conception fut entièrement numérique, sans aucune interaction entre collaborateurs, pandémie oblige. L’équipe derrière le projet a dû travailler à distance, depuis cinq pays différents, et est parvenu à boucler le chantier en seulement sept semaines – moins de la moitié du temps nécessaire en temps normal.

Co-créée par des joueurs pour des joueurs, l’hypercar comporte quelques touches spéciales parlant à la communauté du Sim Racing. Devant le siège du copilote, un message AFK (« Away From Keyboard ») rappelle de manière ludique que les occupants du siège sont éloignés de leur clavier. Une mention #levelup reconnaît que les joueurs et les pilotes cherchent à s’améliorer à chaque fois qu’ils jouent.

Une mention #liftoff fait également office de clin d’œil au passage de la voiture du monde virtuel au réel. À l’avant, près du spoiler, se trouve le message le plus important : un rappel GLHF (« Good luck, have fun ») à chaque joueur et pilote afin qu’ils prennent avant-tout du plaisir !

Pour quoi faire ?

La question peut se poser tant la « Team Fordzilla P1 » relève avant-tout du défi technologique que d’un potentiel futur terrain d’expertise pour Ford. Il n’est d’ailleurs pas prévu que la voiture soit alignée en compétition, mais n’a pas non plus été annoncée sur une plateforme virtuelle. Il se murmure dans le milieu qu’elle pourrait apparaître en tant que « concept car Vision » dans le prochain épisode de Gran Turismo sur PS5, voire dans la série Forza Motorsport.

Qu’une marque aussi importante que Ford demande à deux de ses designers-références de plancher sur un tel modèle puis décide de le construire sur demande des fans est un signal fort envoyé à l’Esports, comme une main tendue vers un nouveau marché, et une tranche d’âge plus jeune, longtemps resté inacessible aux constructeurs.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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