Jean-Eric Vergne a remporté le championnat de Formule 3 britannique à Silverstone, rejoignant des pilotes comme Ayrton Senna et Nelson Piquet au palmarès. Le Français fait le point sur sa superbe saison et il évoque ses prochains défis, avec une arrivée en Formula Renault 3.5 Series et des tests en Formule 1.
Félicitations Jean-Eric, vous êtes le premier champion français
Exactement. Le titre veut dire quelque chose, je suis le premier Français à inscrire mon nom au palmarès… je ne réalise pas trop. C’est juste exceptionnel ! Jusqu’à présent, la saison a été formidable et je remercie Carlin et Volkswagen de m’avoir fourni une voiture fantastique, je remercie les gens qui m’ont entouré. Je suis sincèrement très heureux d’avoir obtenu ce titre pour la FFSA car elle m’a toujours soutenu, encouragé et aidé et je lui dédie ce titre en retour.
La première course a été disputée sous une météo capricieuse...
C’est tout le week-end qui a été très difficile. J’ai signé deux pole dans des conditions délicates où la piste séchait et où il fallait donc faire son meilleur tour dans les dernières secondes. Dans la 1ère course, j’ai pris plus de 2sec d’avance sur Calado jusqu’à ce que la pluie tombe. Au début, j’ai réussi à maintenir le même écart, mais il a peu à peu lu mes trajectoires et vu où je sortais mal. C’est toujours le problème d’être le leader lorsque la pluie s’invite, on essuie les plâtres pour les autres. On a fait 3 ou 4 tours côte-à-côte et je suis sûr que c’était un beau spectacle pour le public ! Mais il a réussi à me dépasser et j’ai fait une petite faute en suivant
Après un podium dans la 2ème course, vous étiez en pole pour la 3ème pour gagner
C’était tout à fait ma mentalité. Je savais que pour gagner le titre dans la dernière course je devais la remporter et que Calado ne termine par deuxième. J’ai su qu’il n’avait pas pris un excellent départ mais je me suis rapidement concentré sur ma course. J’ai pris une seconde d’avance par tour avant et après la neutralisation, puis le côté du capot moteur a commencé à se détacher dans les lignes droites. Ça créait une énorme traînée et mon avance a fondu. J’ai essayé de faire des tours propres car je ne voulais surtout pas que Buzaid revienne à mon contact. Avec 5km/h de mieux en ligne droite, il n’aurait pas tardé à prendre mon aspiration !
Vous avez fait plusieurs dépassements remarquables…
Soyons honnête, j’ai pris quelques risques ! Je me suis parfois retrouvé côte-à-côte avec un autre pilote dans un virage, et subtiliser le podium à Nasr n’a pas été une promenade de santé. J’ai pris des risques mais je pense qu’ils étaient calculés. J’ai obtenu mon dixième podium consécutif depuis Rockingham et ça prouve que ces risques ont payé.
Effectuer le tour d’honneur avec le drapeau français, était-ce prémédité ?
Non ! J’ai vu que Renaud Derlot me le présentait dans la pit lane. Le drapeau français dans le temple de la course en Grande-Bretagne, c’était une bonne ‘French touch’ !
Trevor Carlin est-il blasé par le troisième titre consécutif de son équipe ?
Le problème est qu’il était en vacances ! (rires). Il ne pensait pas que je puisse gagner titre dès Silverstone… Je l’ai eu téléphone, il était ravi, tout comme l’écurie.
Quand célèbrerez-vous cet évènement avec la F3 et la FR 3.5 Series ?
Je pars en vacances avec des amis, la semaine prochaine pendant cinq jours. Je prendrai de vraies vacances une fois que tout sera terminé. Il y a encore des courses de F3 et il y aura la FR3.5 ainsi que des tests F1 à la fin de l’année.
Vous avez gagné 50% des courses... Ce sera l'objectif en fin de saison ?
Exactement ! Sans pression, comme à Silverstone. Ce week-end j’avais envie de bien faire et de gagner le championnat, mais après la première course je savais que je l’obtiendrai ici ou, au pire un peu plus tard. A Snetterton et Brands Hatch, ce sera du plaisir brut mais j’aurai la même approche que lors des autres meetings. Je me dois de me livrer à 100% pour l’équipe. Il ne faut surtout pas se relâcher.
Ne craignez-vous pas une baisse de motivation en allant en F3 3.5 Series ?
La motivation est toujours au plus haut et elle restera au plus haut car la fin de saison est très importante pour ma carrière. Tout d’abord car tout le monde m’attendra au tournant et guettera une chute dans les performances. Me relâcher serait une grosse erreur.
Quel est votre meilleur souvenir de la saison ?
Le hat trick de Spa ! Silverstone vient juste derrière car cette victoire m’a mené au titre mais un hat trick à Spa, ça reste exceptionnel.
Que doit-on vous souhaiter pour les semaines à venir ?
Je nage en plein bonheur… On peut simplement me souhaiter de garder les pieds sur terre et de continuer à bien travailler. Honnêtement je ne pense pas ne plus avoir les pieds sur terre car ce n’est pas mon style. Et puis le titre va vite passer : on est champion une journée même si c’est pour l’éternité.
Communiqué de presse FFSA.