Comment Esteban Ocon en est-il arrivé à percuter Max Verstappen ? La Formule 1 publié la vidéo de la caméra embarquée du Français, pendant les tours qui ont précédé le contact entre les deux hommes au Brésil. La vidéo révèle aussi l'intégralité des communications radio, ce qui donne un éclairage inédit sur l'incident.
Ocon a changé de pneus dans ce qui était le 40ème tour pour lui. Verstappen allait débutait son 42ème tour. Il a repris la piste juste devant le Néerlandais. Bradley Joyce, son ingénieur de course, l'a informé que Verstappen et Lewis Hamilton étaient derrière lui, et que des drapeaux bleus allaient lui être présentés. Ocon a laisser passer Verstappen au virage 4.
L'ingénieur d'Ocon l'a alors informé qu'il était devant Sergey Sirotkin, et que Hamilton était placé derrière le Russe. Quand Hamilton a doublé Sirotkin, l'ingénieur a précisé à Ocon qu'il serait probablement amener à laisser Hamilton dans la ligne droite principale.
43ème tour : Ocon dans les roues de Verstappen
Mais Hamilton n'est finalement pas revenu suffisamment proche d'Ocon. Grâce à ses pneus neufs, le Français est resté au contact de Verstappen. « Je n'ai plus de drapeaux bleus, » a indiqué Ocon dans la ligne droite.
A l'entame du 43ème tour, Ocon s'est rapproché de Verstappen. Il s'est même décalé derrière le pilote Red Bull au virage 4. « Tu peux doubler Verstappen si tu veux, » a précisé Joyce.
A la sortie de l'avant-dernier virage, Verstappen a remarqué qu'Ocon était toujours à son contact. « Il y a la Force India derrière moi, qui attaque, » a indiqué celui qui était alors en tête de la course. « Compris, oui, il a des super neufs, » a répondu Gianpiero Lambiase, son ingénieur.
44ème tour : L'accrochage
En arrivant au premier virage, Ocon a voulu doubler Verstappen, en passant par l'extérieur. Au moment du freinage, la monoplace d'Ocon était juste devant celle de Verstappen, mais ce dernier était à l'intérieur et il est resté devant.
La suite est connue. Dans le S de Senna, Ocon est resté à la hauteur de Verstappen et les deux pilotes se sont accrochés.
« Je pense qu'il n'y a rien à dire, » a déclaré Ocon. « Il ne m'a pas laissé la place. »
- La vidéo de l'accrochage entre Ocon et Verstappen