F1 - Les tours qui ont mené à l'accrochage

Les caméras embarquées donnent un éclairage inédit sur l'accrochage entre Esteban Ocon et Max Verstappen.
Comment Esteban Ocon en est-il arrivé à percuter Max Verstappen
? La Formule 1 publié la vidéo de la caméra embarquée du
Français, pendant les tours qui ont précédé le contact entre les
deux hommes au Brésil. La vidéo révèle aussi l'intégralité des
communications radio, ce qui donne un éclairage inédit sur
l'incident.
Ocon a changé de pneus dans ce qui était le 40ème tour pour lui.
Verstappen allait débutait son 42ème tour. Il a repris la piste
juste devant le Néerlandais. Bradley Joyce, son ingénieur de
course, l'a informé que Verstappen et Lewis Hamilton étaient
derrière lui, et que des drapeaux bleus allaient lui être
présentés. Ocon a laisser passer Verstappen au virage 4.
L'ingénieur d'Ocon l'a alors informé qu'il était devant Sergey
Sirotkin, et que Hamilton était placé derrière le Russe. Quand
Hamilton a doublé Sirotkin, l'ingénieur a précisé à Ocon qu'il
serait probablement amener à laisser Hamilton dans la ligne droite
principale.
43ème tour : Ocon dans les roues de Verstappen
Mais Hamilton n'est finalement pas revenu suffisamment proche
d'Ocon. Grâce à ses pneus neufs, le Français est resté au contact
de Verstappen. « Je n'ai plus de drapeaux bleus, » a
indiqué Ocon dans la ligne droite.
A l'entame du 43ème tour, Ocon s'est rapproché de Verstappen. Il
s'est même décalé derrière le pilote Red Bull au virage 4.
« Tu peux doubler Verstappen si tu veux, » a précisé
Joyce.
A la sortie de l'avant-dernier virage, Verstappen a remarqué
qu'Ocon était toujours à son contact. « Il y a la Force India
derrière moi, qui attaque, » a indiqué celui qui était alors
en tête de la course. « Compris, oui, il a des super
neufs, » a répondu Gianpiero Lambiase, son ingénieur.
44ème tour : L'accrochage
En arrivant au premier virage, Ocon a voulu doubler Verstappen,
en passant par l'extérieur. Au moment du freinage, la monoplace
d'Ocon était juste devant celle de Verstappen, mais ce dernier
était à l'intérieur et il est resté devant.
La suite est connue. Dans le S de Senna, Ocon est resté à la
hauteur de Verstappen et les deux pilotes se sont accrochés.
« Je pense qu'il n'y a rien à dire, » a déclaré Ocon.
« Il ne m'a pas laissé la place. »
- La vidéo de l'accrochage entre Ocon et
Verstappen


