La Force India VJM09 été dévoilée. Elle est très proche de la monoplace de la saison dernière. La livrée reste identique puisqu'Aston Martin a renoncé à donner son nom à l'équipe. Smirnoff ne fait plus partie des sponsors. Les combinaisons des pilotes évoluent, avec moins d'orange et plus de gris.
Force India a pris une bonne cinquième place au championnat l'an dernier. L'équipe a lancé une version B à Silverstone et la monoplace de cette année en reste proche.
« On peut dire que la version B de l'an dernier a formé une base sur laquelle bâtir la voiture 2016, » explique Andrew Green, le directeur technique de Force India. « Nous étions dans une situation où la performance en piste était très bonne, et dans laquelle les données correspondaient bien à ce que nous attendions, donc nous savions que nous pouvions continuer le développement sur une plateforme solide. »
« Avec les règlements qui devraient changer en 2017, ça ne semblait pas efficace d'utiliser nos ressources pour débuter à zéro un projet qui aurait eu une durée de vie si limité. »
Des évolutions sont prévues
La monoplace va évoluer dans les prochaines semaines. Elle sera différente à Melbourne et elle elle aura plusieurs nouveautés pour le début de la saison européenne.
« Le programme en soufflerie à Cologne murit bien et je suis encouragé par les progrès effectués durant l'hiver, » souligne Otmar Szafnauer, le directeur des opérations de Force India. « Les premières grosses nouveautés aéro devraient être sur la voiture à temps pour Melbourne et nous prévoyons aussi une grosse évolution pour le début de la saison européenne. »
L'équipe alignera encore Sergio Pérez et Nico Hülkenberg, qui reste sur une saison difficile.
- Les photos de la Force India VJM09