Pour chaque épreuve, Pirelli propose deux types de pneus parmi les quatre existants sur toute la saison, et les pilotes doivent utiliser les deux en course.
Lors de la prochaine réunion stratégique de la F1, le 14 mai, Force India va faire une proposition qui pourrait avoir un gros impact sur les courses, en permettant à chaque équipe de choisir les deux types de pneus qu'elle souhaite.
« Pirelli propose quatre types de pneus, » a rappelé Otmar Szafnauer, le directeur sportif de l’équipe, à Auto Motor und Sport. « Pourquoi chaque équipe ne choisirait pas ses deux types de pneus ? »
« Si l'équipe dit à Pirelli quatre semaines à l'avance le choix qu'elle veut pour chaque Grand Prix, les pneus peuvent être produits à temps. Ca ne coûte rien de plus. »
« Le choix serait maintenu secret jusqu'au jeudi avant la course. Donc dès le jeudi nous aurions un sujet dont tout le monde parlerait. »
L'impact serait énorme
Si cette décision était adoptée, la physionomie des courses changerait totalement. La gestion des pneus serait encore plus importante puisque les équipes seraient incitées à choisir les types de pneus les plus tendres, plus performants, mais en subissant également leur dégradation plus élevée.
Des choix stratégiques pourraient être faits, soit en étant prudent, en prenant les deux types de pneus les plus durs, soit en étant agressif, avec les deux types de pneus plus tendres, soit en tentant un pari, avec deux types de pneus opposés, permettant d'alterner performance pure et endurance.
Les courses seraient en revanche beaucoup plus dures à suivre pour le public, avec de grosses variations de performances. Le type de pneus le plus tendre d'une équipe pourrait être le plu dur d'une autre, rendant les stratégies difficiles à décrypter. Le rythme des pilotes serait également peu significatif. Un pilote avec des pneus beaucoup plus tendres serait plus performant, mais devrait faire plus d'arrêts.