Force India n'a eu sa nouvelle monoplace prête que pour la troisième et dernière séance d'essais libres avant le début de la saison cette année, et il ne s'agissait que d'une évolution de celle de l'année dernière. La véritable nouvelle voiture est apparue à Silverstone.
L'équipe a justifié ce retard avec des soucis avec ses fournisseurs. Ces derniers étaient en difficultés après la fermeture de Caterham et les soucis de Marussia, devenue Manor. Ils demandaient donc à être payés dans les temps et Force India a dû demander un paiement à la FOM, pour les revenus commerciaux de l'année 2014, en avance. L'équipe souhaite que ce soit encore le cas cette fois.
« La seule différence entre ce que nous avons fait au début de cette année et ce que nous prévoyons pour 2016 est tout simplement d'avancer ça d'un mois, » a expliqué Bob Fernley, le team manager adjoint de Force India, à Reuters.
« Nous ne voulons pas que les fournisseurs souffrent, évidemment. Nous sommes plus actifs cette année pour nous assurer que nous sommes en avance plutôt qu'en retard sur ce qui se passe. »
Ecclestone a accepté
Force India brille en piste mais ses actionnaires ont de gros problèmes financiers, que ce soit Vijay Mallya, le patron, ou Sahara. Bernie Ecclestone, le gestionnaire commercial de la F1, a répondu favorablement à la demande de l'équipe.
« Ce que nous avons demandé à Bernie, c'est d'avancer le processus et il s'est engagé à le faire, » précise Fernley. « Nous avons demandé que ça commence au début du mois de novembre parce que c'est là que nos entrées d'argent s'arrêtent. »
Pour la saison actuelle, Sauber et Lotus ont également demandé des paiements en avance.