Le projet traîne depuis déjà près de 3 ans : celui d’une Fiat 500 qui serait propulsée par un moteur de Ferrari 458 Italia. Cette idée folle nous vient d’un designer italien, Lazzarini, qui aime aussi bien dessiner des bateaux, que des bâtiments... que des véhicules insolites. Dont cette 550 Italia fait partie intégrante. Mais au-delà de ça, c’est également sans doute le projet le plus près d’aboutir !
En effet, Lazzarini Design vient d’annoncer qu’un exemplaire de cette 550 Italia, et un seul, sera produit. Et ce pour la bagatelle de... 550.000 dollars, un peu plus de 520.000 euros !
Plus de place dans le coffre !
Côté préparation, cette Lazzarini 550 Italia est une sorte de Fiat 500 gonflée aux hormones, et pas seulement mécaniquement. Par rapport à la petite citadine que l’on croise sur nos routes, ce modèle unique est près de 23 centimètres plus large en tout à l’avant, et 35 cm à l’arrière. De plus, afin de faire rentrer la transmission tout en gardant de la place pour le conducteur, il a fallu allonger l’empattement original de 35 cm.
Bien entendu, la banquette arrière et le coffre ont disparu afin d’y loger le bloc Ferrari "F136FB" de la 458 Italia. Les suspensions, le différentiel ou encore la boîte proviennent également de la supercar. Enfin, alors que l’ensemble de la carrosserie a été réalisé en fibre de carbone, une large écope vient ouvrir le toit et amener de l’air au moteur.
De 550 à 730 chevaux !
Pour rappel, le V8 de la Ferrari 458 Italia, cube 4.499 cm3 et développe pas moins de 570 chevaux, redescendus à 550 chevaux sur la 550 Italia. Mais Lazzarini de proposer d’y ajouter un turbo pour augmenter encore la puissance et atteindre... 730 chevaux ! Ça commence à causer, c’est peu de le dire, d’autant que le poids du modèle est affiché à 850 kilos. Heureusement qu’il y a des freins carbone céramique pour arrêter l’engin.
Découvrez cette Lazzarini 550 Italia en vidéo sur ce lien avant, pourquoi pas, de la croiser un jour sur la route ?
Image et vidéo: Lazzarini Design