1/15 Saurez-vous dessiner la Ferrari F430 à l'égal de Frank Stephenson ?Saurez-vous dessiner la Ferrari F430 à l'égal de Frank Stephenson ?
2/15 Et voilà le travail après quelques minutes de travail. Impressionnant Frank Stephenson !Et voilà le travail après quelques minutes de travail. Impressionnant Frank Stephenson !
3/15 Voici Frank Stephenson, designer à qui l'on doit de nombreux modèles (Fiat 500 et Mini revival, Maserati MC12, BMW X5...). Il dirige aujourd'hui le bureau de design McLaren.Voici Frank Stephenson, designer à qui l'on doit de nombreux modèles (Fiat 500 et Mini revival, Maserati MC12, BMW X5...). Il dirige aujourd'hui le bu
4/15 Frank Stephenson entrain de dessiner l'avant de la F430Frank Stephenson entrain de dessiner l'avant de la F430
5/15 L'une des particularité de la F430 selon Frank Stephenson, ce sont ces deux grosses prises d'air dans le bouclier. Plus grosses que sur la Modena.L'une des particularité de la F430 selon Frank Stephenson, ce sont ces deux grosses prises d'air dans le bouclier. Plus grosses que sur la Modena.
6/15 Frank Stephenson s'est inspirer de la Ferrari 156 (1961) pour dessiner le bouclier de la F430Frank Stephenson s'est inspirer de la Ferrari 156 (1961) pour dessiner le bouclier de la F430
7/15 On voit ici les évolutions entre les Ferrari 360 Modena, F430 et F458On voit ici les évolutions entre les Ferrari 360 Modena, F430 et F458
8/15 La Ferrari 360 Modena a été lancée en 1999. Sa production s'est arrêtée en 2005. Elle embarque un V8 de 400 ch.La Ferrari 360 Modena a été lancée en 1999. Sa production s'est arrêtée en 2005. Elle embarque un V8 de 400 ch.
9/15 La Ferrari F430 est née en 2004. Sa carrière s'est achevée en 2009. Son V8 4,3L revendique une puissance de 490 ch.La Ferrari F430 est née en 2004. Sa carrière s'est achevée en 2009. Son V8 4,3L revendique une puissance de 490 ch.
10/15 Voici comment à partir d'une feuille blanche, on dessine une Ferrari F430. On commence déjà par les roues.Voici comment à partir d'une feuille blanche, on dessine une Ferrari F430. On commence déjà par les roues.
11/15 Après les roues, Frank Stephenson dessine les lignes directrices du modèle. La silhouette, en somme.Après les roues, Frank Stephenson dessine les lignes directrices du modèle. La silhouette, en somme.
12/15 Après les lignes directrices, place aux éléments clés de la carrosserie comme les entrées d'air dans les bas de caisse ou au niveau des ailes arrièreAprès les lignes directrices, place aux éléments clés de la carrosserie comme les entrées d'air dans les bas de caisse ou au niveau des ailes arrière
13/15 A ce stade, la F430 a déjà un peu d'allure. C'est le moment où l'on vient apposer des détails comme les rétroviseurs.A ce stade, la F430 a déjà un peu d'allure. C'est le moment où l'on vient apposer des détails comme les rétroviseurs.
14/15 Différence entre la 360 Modena et la F430, le positionnement des feux arrière. Toujours ronds, ils sont placés un peu plus haut sur le modèle de 1999, dans le prolongement de l'aile.Différence entre la 360 Modena et la F430, le positionnement des feux arrière. Toujours ronds, ils sont placés un peu plus haut sur le modèle de 1999,
15/15 En quelques coups de crayon, Frank Stephenson dessine le gabarit global de F430, vue de l'avant.En quelques coups de crayon, Frank Stephenson dessine le gabarit global de F430, vue de l'avant.
Se faire un nom dans le milieu du design automobile, ce n'est pas simple. Beaucoup rêvent de créer LA voiture dont tout le monde se souviendra... en vain. D'autres ont eu des idées lumineuses qui leur ont permis de briller sur le devant de la scène. C'est le cas de Frank Stephenson. Cet américain est à la tête du design de McLaren Automotive depuis 2008. On lui doit notamment la MP4-12C (2011), la P1 (2012) ou encore la 720S (2016).
Avant de rejoindre le constructeur automobile britannique, il a fait étape chez de nombreuses marques où il a mis au point des modèles à succès. Citons les Mini (2001) et Fiat 500 (2007) « revival », le BMW X5 (2000), la Ford Escort RS Corsworth... Et ce n'est pas tout. Il compte aussi dans son escarcelle l'Alfa Romeo 8C Competizione (2006), la Maserati MC12 (2004) ou encore la Ferrari F430 (2004).
Dessine-moi une Ferrari F430 !
En plein confinement, sur sa chaîne personne YouTube, le designer a décidé de raconter les étapes de créations de ses modèles préférés. Et celle qui nous intéresse aujourd'hui, c'est la remplaçante de la 360 Modena. "Ce n'était pas une mission facile" explique-t-il en préambule, car la Modena était déjà révolutionnaire par son style et sa technologie à l'époque.
Au fil des 8 minutes de récit, il explique de manière ludique et didactique les différentes étapes de création du modèle. Quelles ont été ses sources d'inspiration ? Quelles sont les particularité du modèle ? Si vous maîtrisez l'anglais, vous serez incollable et tout à fait opérationnel (ou presque) à reproduire une F430 sur une feuille blanche. Regardez aussi les photos du diaporama pour reproduire le plus fidèlement possible la sportive italienne.
Et n'oubliez pas les précieux conseils de Michael Mauer, le directeur du design Porsche, dans ses explications pour bien dessiner une 911.
La Ferrari 430 en quelques mots
La Ferrari F430 est née en 2004. Elle succède à la 360 Modena. Comparé à cette dernière, son V8 ne cube plus à 3,6L mais à 4,3L. La puissance est passée de 400 à 490 ch. A bord, la mythique grille de boîte de vitesses en double H reste disponible, mais elle est de plus en plus délaissée au profit de la boîte F1 avec palettes au volant.
Côté performances, Ferrari annonce un 0 à 100 km/h en 4 sec (c'est aussi bien qu'une Enzo !) et un 1000 m départ arrêté (DA) en 21,6 sec. Quant à la vitesse maxi, elle atteint 315 km/h, soit à peu de choses près, les performances d'une F40. Pour freiner la belle (1500 kg à sec), Ferrrari introduit (en option) des disques de freins en carbone-céramique. La carrière de la F430 s'arrête en 2009 avec l'arrivée de la Ferrari 458 Italia.
Retrouvez toutes les Ferrari de légende à l'essai dans le 700e numéro de Sport Auto.
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