Cette Ferrari 250 Testarossa, « hybride » et unique, est à vendre (+ images)

Publié le 2 avril 2021 à 10:06
Mis à jour le 2 avril 2021 à 11:13
Ferrari 250 GTE TR (1961)

Partie d’une 250 GTE, habillée en 250 Testarossa : cette Ferrari de 1961, « hybride » et unique en son genre, est à vendre en Grande-Bretagne. 

Voilà un bien étrange animal. Au premier coup d’oeil, les passionnés reconnaîtront le galbe de la légendaire Ferrari 250 Testarossa. Mais que vient donc faire ici un toit escamotable ? Hérésie ou trait de génie ?

« Comme construire un prototype »

L’automobile en question est en circulation depuis déjà quelques années. Il ne s’agit pas d’un modèle original, parmi les plus convoités au monde (notre top 10 des Ferrari mythiques ici), mais bien de l’oeuvre du restaurateur britannique Neil Twymans. Amoureux de la Testarossa (1957-1961), il récupéra un châssis 250 GTE de 1961 accidenté et entreprit de le restaurer en re-créant de toutes pièces la voiture de ses rêves, le tout avec une bonne pincée de touche personnelle. Un travail qui dura une décennie.

« J’ai construit une Ferrari dont je me souviens bien », se rappelle-t-il dans une interview auprès de Petrolicious. « C’était une voiture GT. Nous avons construit un toit pour une Ferrari 250 TR. C’est l’une des voitures que j’aime le plus. Nous avons fait trois essais, pour essayer de l’obtenir correctement. C’était comme construire un prototype.« 

Au son du légendaire V12

Twymans a doté sa création « hybride » de plusieurs composants d’origine de la 250 Testarossa comme les freins, la direction et la suspension. Le moteur, un glorieux 12 cylindres 3.0 L Colombo, anime celle qui se fait appeler « 250 TR GT » sur Dunca Hamilton Rofgo où elle est disponible parmi un impressionnant panel de voitures d’époque.

Le site précise qu’elle est immatriculée au Royaume-Uni et en parfait état de marche après un récent « lustrage » aux ateliers de Twymans. Aucun prix n’est mentionné publiquement pour la « créature ». On peut toutefois estimer que tout acheteur intéressé devra casser sa tirelire pour acquérir ce modèle à l’histoire pour le moins particulière.

Sources : Dunca Hamilton Rofgo, Petrolicious

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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