Sebastian Vettel garde sa troisième place sur la grille. L'Allemand est sorti large à la Parabolique dans son seul tour rapide en Q3. La FIA le soupçonnait d'être sorti de la piste mais les commissaires n'ont pas eu en avoir la certitude. Le temps de Vettel est donc maintenu.
« Les commissaires ont analysé plusieurs angles de caméras, donc certains qui semblaient montrer que les pneus n'étaient pas en contact avec la ligne blanche qui délimite la piste, » indiquent les commissaires. « Cependant, d'autres angles ont montré que cette partie de la roue avant (vue du dessus) pouvait être en contact avec la ligne blanche. »
« Cela apporte un élément de doute considéré suffisant pour donner le "bénéfice du doute"au pilote concerné. »
Hülkenberg, Sainz et Stroll sous enquête
La grille de départ n'est pas encore définitive à Monza. Nico Hülkenberg, Carlos Sainz et Lance Stroll sont sous enquête. Ils sont soupçonnés d'avoir roulé trop lentement sans raison en Q3, ce qui aurait mené au chaos de la fin de la séance, avec de nombreux pilotes qui n'ont pas pu faire un deuxième temps.
Hülkenberg était par ailleurs sous enquête pour son passage hors piste à la première chicane. Les commissaires n'ont « pas pu déterminer si le pilote avait quitté la piste d'une manière délibérée », selon la terminologie prévue par règlement. Aucune sanction n'a donc été imposée.