F1 - L'undercut de Leclerc était involontaire

L'undercut réalisé par Charles Leclerc sur Sebastian Vettel n'était pas prémédité par Ferrari. La Scuderia cherchait à se protéger d'une voiture de sécurité.
Ferrari explique sa stratégie à Sotchi. Charles Leclerc était en
pole alors que Sebastian Vettel était troisième sur la grille.
L'objectif de la Scuderia était que Leclerc donne l'aspiration à
Vettel au départ, pour qu'il double Lewis Hamilton. Vettel a
finalement pris la tête et Leclerc n'as pas cherché à lui résister.
Ferrari souhaitait rétablir la hiérarchie de départ.
Pour que Leclerc reprenne la tête, Ferrari a demandé à Vettel de
s'effacer mais il n'a pas voulu le faire immédiatement. Leclerc a
anticipé son arrêt et grâce à ses pneus neufs, il a pu faire de
meilleurs que Vettel, alors en tête. Quand Vettel a changé de
pneus, il a repris la piste derrière Leclerc. Cet undercut du
Monégasque était pourtant involontaire.
« Nous n’avons pas fait ça dans le but de l’undercut, il
restait du temps pour échanger les positions plus tard, » a
expliqué Mattia Binotto, le patron de Ferrari, à Sky Sports.
« Nous savions que nous étions vulnérables (face à Lewis
Hamilton) si une voiture de sécurité intervenait, donc la meilleure
option était de maintenir Seb en piste. Nous lui avons dit de
passer aux stands quand ses pneus étaient trop usés et c’était le
meilleur moment pour le faire. »
La crainte de Ferrari s'est finalement concrétisée à cause de
l'abandon de Vettel. La voiture de sécurité virtuelle a été
déployée, ce qui a permis à Hamilton, parti sur des gommes plus
dures, de faire son arrêt pendant que Leclerc était au ralenti en
piste. Le pilote Mercedes a ainsi pu prendre la tête.
Binotto comprend l'attitude de Vettel
Mattia Binotto estime que Sebastian Vettel a eu raison
d'attendre pour rendre la première place à Charles Leclerc, puisque
le Monégasque n'était pas assez proche dans les premiers tours.
« Après avoir donné l’aspiration et un avantage à Sebastian,
dans l'idéal nous voulions échanger les places, » explique
l’Italien. « Mais Seb était très rapide en course. Donc je
pense que la décision pouvait être repoussée. Nous leur avons
demandé d’échanger les places mais ils ne l’ont pas fait parce que
Charles n’était pas assez proche. »
Vettel estimait ne pas avoir bénéficié de l’aspiration de Leclerc
au départ et Binotto comprend son attitude : « Pour lui, et il
avait probablement raison, ce n’est pas Charles qui lui a donné
l’aspiration, il a pris l’aspiration parce qu’il était à cette
position, » indique-t-il.


