F1 - Leclerc loin devant, souci pour Ricciardo

Charles Leclerc est en tête à la mi-journée à Barcelone, avec près d'une seconde d'avance. Daniel Ricciardo a eu un souci sur son aileron arrière (vidéo).

Charles Leclerc maintient la domination de Ferrari. Le Monégasque a près d'une seconde d'avance sur la concurrence à la pause à Barcelone.
Lewis Hamilton a été le premier leader et il a amélioré son temps à plusieurs reprises. Antonio Giovinazzi, Pierre Gasly et Daniel Ricciardo se sont ensuite portés en tête. Charles Leclerc a pris l'avantage après moins d'une heure d'essais. Il a amélioré son temps à cinq reprises dans la suite de la matinée. Il s'est rapproché à 0''086 du temps réalisé par Sebastian Vettel lundi.
Kevin Magnussen occupe la deuxième place. Il a fait son premier tour rapide à 10h50, près de deux heures après le début des essais, et il a peu roulé. Haas a eu des soucis : « Nous avons eu plusieurs petits problèmes, » a confirmé Günther Steiner, le patron de l'équipe, à F1 TV. Le problème de pression de carburant rencontré par Romain Grosjean lundi s'est visiblement reproduit : « Nous avons eu ça et plusieurs petits problèmes. Rien d'important mais un petit problème demande beaucoup de temps à être corrigé sur ces voitures, parce qu'elles sont très complexes. »
Antonio Giovinazzi occupe la troisième place, devant Lando Norris et Pierre Gasly. Daniel Ricciardo est sixième. Le pilote Renault a fait un tête-à-queue au premier virage, à cause d'un souci technique. Il a perdu le flap supérieur de son aileron arrière, qui est en position horizontale quand le DRS est activé et qui est censé se refermer au freinage, ou quand le pilote souhaite le refermer. Le DRS de Ricciardo était activé et le flap s'est visiblement arraché avant que le pilote ne souhaite le refermer (vidéo). Le problème est survenu un peu moins de deux heures avant la pause et Ricciardo n'a pas encore repris la piste. A ce stade des essais, les équipes n'ont pas toujours toutes les pièces en double exemplaire. Nico Hülkenberg est censé prendre le relais dans l'après-midi.

Lewis Hamilton occupe la septième place. Valtteri Bottas va le remplacer dans la Mercedes cet après-midi. Hamilton devance Alexander Albon. Le Thaïlandais a fait un tête-à-queue au tout début de la journée, en perdant subitement le contrôle de sa Toro Rosso à la sortie du virage 4 (vidéo). Albon a pu reprendre ses essais une heure plus tard. Il a fait un nouveau tête-à-queue, à la chicane, sans conséquences.

Lance Stroll est neuvième dans la Racing Point.

Classement

1. Charles Leclerc - Ferrari - 1'18''247 - 73 tours
2. Kevin Magnussen - Haas-Ferrari - 1'19''234 - 0''987 - 33 tours
3. Antonio Giovinazzi - Alfa Romeo-Ferrari - 1'19''312 - 1''065 - 62 tours
4. Lando Norris - McLaren-Renault - 1'19''489 - 1''242 - 53 tours
5. Pierre Gasly - Red Bull-Honda - 1'19''814 - 1''567 - 69 tours
6. Daniel Ricciardo - Renault - 1'19''886 - 1''639 - 28 tours
7. Lewis Hamilton - Mercedes - 1'19''928 - 1''681 - 74 tours
8. Alexander Albon - Toro Rosso-Honda - 1'20''046 - 1''799 - 61 tours
9. Lance Stroll - Racing Point-Mercedes - 1'20''433 - 2''186 - 45 tours

[google_analytics]