Charles Leclerc a passé toute la course à la quatrième place. Il a été doublé par Lewis Hamilton au départ puis il a dépassé Sebastian Vettel dans le premier tour. Il n'a pas pu suivre le rythme des leaders, avec un premier relais difficile en pneus médiums puis un premier arrêt long en raison d'un souci sur la roue arrière-gauche. Il veut analyser ses difficultés. Une série de 13 podiums pour les pilotes Ferrari, entamée à Monaco, a pris fin à Austin.
« La course a été très difficile, surtout dans le premier relais, durant lequel les pneus avant ne donnaient pas de bonnes sensations, » explique Leclerc. « C'était dur de trouver l'adhérence et nous devons comprendre ce qu'il s'est vraiment passé. Les deux autres relais ont été un peu meilleurs, mais pas suffisamment. Nos concurrents étaient tout simplement trop rapides, donc j'ai eu une course plutôt en solitaire aujourd'hui. C'est dommage pour l'équipe de ne pas avoir eu les deux voitures à l'arrivée. »
« Félicitations à Lewis (Hamilton) pour le titre. C'est un grand champion et il le mérite. »
Vettel a eu un souci de suspension
Sebastian Vettel abandonné en début de course . Il a chuté au sixième rang au départ, en était doublé par Lewis Hamilton, Charles Leclerc et Lando Norris. Daniel Ricciardo l'a aussi dépassé, dans le deuxième tour. Quelques tours plus tard, sa suspension arrière-droite s'est brisée (vidéo). Le problème n'est pas encore identifié par Ferrari, qui n'a pas la certitude qu'il y ait un lien avec les soucis du début de course. Vettel visait le podium.
« Je suis très déçu d'avoir dû abandonner, parce que j'espérais une bonne course, » déclare le quadruple champion du monde. « J'avais très peu d'adhérence dans le premier tour et j'ai dû laisser passer beaucoup de voitures. J'avais du mal à faire fonctionner la voiture, surtout dans les virages à droite, peut-être que quelque chose était déjà cassé. Puis, après sept tours, la suspension s'est cassée sur la bosse du virage 8. »
« Je n'ai rien fait de différent par rapport aux autres tours ce week-end. Je pense que nous avions le potentiel pour un podium aujourd'hui, c'est donc décevant. Enfin, je tiens à féliciter Lewis (Hamilton) pour sa merveilleuse prouesse. »