F1 - Vettel : « Un moment horrible »

Sebastian Vettel a eu du mal à vivre sa défaite au championnat mais il a félicité le clan Mercedes. L'Allemand a vécu l'une de ses saisons les plus dures.
Sebastian Vettel était abattu après l'arrivée à Mexico. Le cinquième titre de Lewis Hamilton était attendu depuis Suzuka, mais le pilote Ferrari croyait encore en ses chances. Ses efforts n'ont pas été payants.
« C'est un moment horrible, » a déclaré Vettel en conférence de presse après l'arrivée. « On fait de gros efforts et oui, nous l'avons vu venir. J'étais attentif en cours de maths donc je savais faire les calculs, mais on y croit jusqu'au bout. »
« C'est la troisième fois de ma vie que je traverse ce genre de déception, on réalise qu'on ne peut plus gagner le championnat et on ne se sent pas bien. On ne se souvient pas d'un seul moment mais de toute l'année : le travail mis en oeuvre, les efforts nécessaires, de la fin de l'année dernière jusqu'à maintenant. »
« Oui, je pense que nous avions nos chances. Nous avons saisi la plupart (des opportunités), mais pas certaines. Finalement, nous n'avons pas été assez bons. »
Vettel estime qu'il a « peut-être » vécu sa saison la plus difficile. « Je ne sais pas, » reconnaît-t-il. « Il faut que j'y repense, mais à certains égards, c'est certainement le cas. C'était vraiment différent des autres années mais je pense qu'il ne faut pas oublier que nous avions un très bon package, que nous avons pu gagner des courses. »
« Nous ne sommes plus en lice au championnat des pilotes mais nous pouvons jouer celui des constructeurs. Même si cette année a été difficile, je pense qu'elle reste bonne pour l'équipe. »
« Nous continuons à progresser, mais il y a certainement des choses à corriger pour ateindre cette dernière marche. »
Vettel a félicité Hamilton et Mercedes
Après l'arrivée, Vettel a tenu à féliciter Hamilton pour son titre. Il ne veut pas révéler ce qu'il lui a précisément dit : « Je ne suis pas le genre de personne qui partage ça, » déclare Vettel. « Je l'ai félicité, je pense que son pilotage a été superbe toute l'année, et il a été meilleur que moi. Donc je lui ai dit que c'était mérité et d'en profiter, le cinquième (titre) est incroyable. »
« Je l'ai surtout félicité et je lui ai demandé de tout donner à
nouveau l'an prochain, j'ai besoin qu'il soit à son meilleur niveau pour continuer à l'affronter. »
Vettel a également fait un passage par la sale des ingénieurs de Mercedes, pour les féliciter (vidéo).